MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES
Bibliographie
S. Baruk, Dictionnaire des mathématiques : pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, Le Seuil, Paris, 1992
J.-P. Bouvier, J. Chadenas, M. Dofal et al., Enseigner les mathématiques, Centre régional de documentation pédagogique, Orléans, 1988
Y. Chevallard, Les I.R.E.M. et l'avenir de l'enseignement : recherche, fonction et développement, I.R.E.M. d'Aix-Marseille, 1986
C. Dubois, M. Fénichel & M. Pauvert, Se former pour enseigner les mathématiques, 2 vol., Armand Colin, Paris, 1993
Former des enseignants, former des enfants, colloque, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Paris, 1987
G. Glaeser, Mathématiques pour l'élève professeur, Paris, 1970 ; Analyse et synthèse, Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, Paris, 1990
F. Le Lionnais, Les Grands Courants de la pensée mathématique, Rivages, Paris, 1985
G. L. Musser & W. F. Burger, Mathematics for Elementary Teachers, Macmillan Publ., New York, 1988
Le Renouveau de l'enseignement français des mathématiques, Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, Paris, 1980
A. Revuz, Est-il impossible d'enseigner les mathématiques ?, P.U.F., Paris, 1980
U.N.E.S.C.O., Études sur l'enseignement des mathématiques : la formation des professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire, U.N.E.S.C.O, Paris, 1986 ; L'Enseignement extrascolaire des mathématiques, ibid., 1990
G. Walusinski, Pourquoi une mathématique moderne ?, Paris, 1970. American Mathematical Monthly, mensuel, dep. 1894, Mathematical Association of America, Menasha (Wis.)
Bulletin, A.P.M.E.P., annuel, dep. 1910 puis 1979, Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, Paris
Publication de l'A.P.M.E.P., ibid., depuis 1977
L'Enseignement mathématique, Genève, depuis 1899, éd. Commission internationale de l'enseignement mathématique
Euclides, Groningen (Pays-Bas), dep. 1927
Math-École, Genève, dep. 1948
The Mathematical Gazette, Mathematical Association, Londres, dep. 1894, trimestriel
The Mathematics Teacher, National Council of Teachers of Mathematics, Reston (Va.), dep. 1908, mensuel
Mathematics Teaching, Nelson (G.-B.), dep. 1955, trimestriel
Nico, Centre Belge de pédagogie et de mathématique, Bruxelles, dep. 1968
Recherches pédagogiques, C.N.D.P., Paris, depuis 1969
Repères I.R.E.M., trimestriel, éd. Topiques, Pont-à-Mousson, depuis 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André REVUZ : professeur à la faculté des sciences de Paris, directeur de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques
Classification
Média
Autres références
-
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
- Écrit par Régine DOUADY
- 6 952 mots
- 1 média
Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970,...
-
ALEXANDRIE ÉCOLE MATHÉMATIQUE D'
- Écrit par Jean ITARD
- 1 754 mots
- 1 média
Une des principales activités des géomètres alexandrins fut l'enseignement. Cet enseignement poursuivait, en gros, trois buts distincts : la formation d'ingénieurs et de mécaniciens ; la formation d'astronomes ; enfin celle de mathématiciens purs. D'où trois niveaux d'enseignement sur lesquels il nous... -
CALCUL MENTAL
- Écrit par André DELEDICQ
- 3 879 mots
- 4 médias
Cependant, en plus de ces qualités générales, le calcul mental est évidemment très utilepour enseigner les mathématiques elles-mêmes. Nous en donnons ici une idée rapide en listant simplement quelques formules permettant de se familiariser avec l'efficacité de la connaissance des structures numériques.... -
CHOQUET GUSTAVE (1915-2006)
- Écrit par David AUBIN
- 968 mots
Trop jeune pour faire partie des fondateurs du groupe Bourbaki, mais trop vieux pour avoir été leur élève, Gustave Choquet est pourtant l'un de ceux qui, après la Seconde Guerre mondiale, modernisent la mathématique et son enseignement. Né à Solesmes (Nord) le 1er mars 1915, il est, dans...
-
CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)
- Écrit par Louis LEGRAND
- 694 mots
Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés...
- Afficher les 13 références