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SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution industrielle puis lorsque, quittant l'empirisme de leurs débuts, elles eurent partie liée, réciproque d'ailleurs, avec la science. Depuis les Lumières et la Révolution française en tout cas, nombreux ont été les défenseurs passionnés de la nécessité d'une éducation scientifique de qualité pour tous, et non pas seulement pour ceux qui font métier de leur savoir. Condorcet, Arago, Jules Ferry, Camille Flammarion, Marcelin Berthelot ont tous écrit et lutté pour elle, que ce soit par l'école ou le livre, pour l'enfant ou pour l'adulte. On se limitera dans cet article au rôle de l'école, rôle à coup sûr central par la mise en ordre des connaissances scientifiques que celle-ci permet. Quels sont les résultats et les effets de l'école sur les choix, attitudes et jugements envers la science de ceux qui la quittent, même si ces choix sont également imprégnés du contexte social et de l'air du temps ?

Depuis environ le début des années 2000, États et institutions publiques, un peu partout sur la planète, se soucient très explicitement de l'éducation scientifique de leurs populations et multiplient analyses, rapports et programmes d'action. Pourquoi une émergence aussi soudaine et universelle ? De quoi s'agit-il ? En quoi cette préoccupation est-elle nouvelle ? Quelles propositions émergent de ces réflexions et comment sont-elles susceptibles d'être implantées ? Un point peut être fait sur ce mouvement profond, qui est étroitement lié d'une part au développement de la science et de la technologie, d'autre part à la mondialisation.

Mutations et nécessaires évolutions

Le développement rapide de la science, sa complexité croissante, le temps de plus en plus bref qui sépare la découverte de ses applications, l'omniprésence des technologies dans tous les domaines de l'existence humaine, l'entrée rapide dans le monde numérique sont autant de mutations profondes des sociétés contemporaines. Même les pays développés sont désarmés face à ces bouleversements et peinent à y adapter leurs systèmes éducatifs, aussi élaborés soient-ils, sans la qualité desquels le maintien de l'activité scientifique, de la recherche ou de l'industrie peut se trouver rapidement compromis. Par ailleurs, dans l'incapacité de comprendre ces changements complexes et de posséder des clés pour les évaluer, bien des citoyens les acceptent ou les refusent aveuglement, n'exerçant plus ce sens critique qui fait la force d'un pays démocratique et cessant d'admirer la beauté de l'aventure scientifique.

Une image ambivalente de la science, admirée et crainte, se développe, bien traduite par l'oxymore d'un « dangereux progrès ». La jeunesse ne reste pas étrangère à ces profonds mouvements, qui conditionnent en partie son avenir : depuis la fin des années 1990, l'alarme retentit dans les pays développés, qui voient fondre l'engagement des générations montantes dans les sciences fondamentales. Ce désintérêt fait tache d'huile vers les métiers d'ingénieur ou les professions techniques, suscitant aujourd'hui l'inquiétude d'entreprises dont les stratégies de développement sont à visée longue : il manquerait, par exemple, 40 000 ingénieurs dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Beaucoup parmi les professeurs de science eux-mêmes, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, paraissent désarçonnés par une évolution qui les dépasse et sur laquelle ils ne se sentent pas de prise.

La mondialisation[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite de l'université Paris-VII-Denis-Diderot, membre de l'Académie des sciences

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Médias

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