SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
Bibliographie
J. Allende, « Academies active in education », in Science, vol. 321, août 2008
Avis sur la désaffection des jeunes pour les études scientifiques supérieures, Haut conseil de la science et de la technologie, Paris, avril 2007, www.recherche.gouv.fr
B. Béguet dir., La Science pour tous. Sur la vulgarisation scientifique en France de 1850 à 1914, bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, Paris, 1990
The Challenges for Science. Education for the Twenty-First Century, Pontifical Academy of Sciences, Scripta Varia, vol. 104, 2002
G. Charpak, « Enseignement des sciences : „La main à la pâte“ », in La Science au présent 1999, Encyclopaedia Universalis, 1998
G. Charpak, Y. Quéré & P. Léna, L'Enfant et la science, Odile Jacob, Paris, 2005
B. Convers, Les Impasses de la démocratisation scolaire : sur une prétendue crise des vocations scientifiques, Raisons d'agir, Paris, 2006
« La démarche d'investigation fait école », in Talents des mines, no spécial 72, ENSMN, Nantes, 2006
J. Dercourt, Les Flux d'étudiants susceptibles d'accéder aux carrières de recherche, EDP sciences, 2004
L'Enseignement de la physique et de la chimie au collège, rapport 2006-091 de l'Inspection générale de l'éducation nationale, MENESR, Paris, 2006
Europe needs more scientists. Increasing human resources for science and technology in Europe, rapport du High level group on human resources for science and technology in Europe, présenté par José Mariano Gago. Commission européenne, programme Science et société, 2004
La Formation des professeurs à l'enseignement des sciences, recommandations de l'Académie des sciences, nov. 2007
W. Harlen & J. Allende, Report of the Working Group on International Collaboration in the Evaluation of Inquiry Based Science Education (IBSE) programs, éd. Feba (feba@med.uchile.cl), Santiago, 2006
Inventing a Better Future. A Strategy for Building Worldwide Capacities in Science and Technology, InterAcademy Council, 2004
P. Kahn, La Leçon de choses. Naissance de l'enseignement des sciences à l'école primaire, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Asq, 2002
M.-O. Lafosse-Marin & M. Lagues, Dessine-moi un scientifique, Belin, Paris, 2007
P. Léna, « From science to education, the need for a revolution », in European Review, Erasmus lecture 2005, Académia Europeae, Cambridge Univ. Press, 2006 ; « Les études scientifiques sont-elles en crise ? », in La Science au présent 2002, Encyclopaedia Universalis, 2002 ; « Les Sciences à l'école primaire », in La Science au présent 1999, Encyclopaedia Universalis, 1998
A National Action Plan for Addressing the Critical Needs of the U.S. Science, Technology, Engineering and Mathematics Education System, U.S. National Science Board, 2007
O.C.D.E., Encouraging Students Interest in Science and Technology Studies, rapport de l'O.C.D.E., Paris, 2008
J. Osborne & J. Dillon, Science Education in Europe : Critical Reflections, rapport pour la Nuffield Foundation, janv. 2008
The Outline of National Action Program for Scientific Literacy of All Chinese Citizens (2006-2010-2020), conseil de l'État, 2006
Y. Quéré, La Science institutrice, O. Jacob, Paris, 2002
F. Robine, « Les filles sont-elles fâchées avec la science ? », in La Science au présent 2007, Encyclopaedia Universalis, 2007
M. Sanchez-Sorondo, E. Malinvaud& P. Léna dir., Globalisation and education, de Gruyter, Berlin, 2007
C. Schreiner, S. Sjøberg, « Sowing the seeds of ROSE. Background, Rationale, Questionnaire Development and Data Collection for ROSE (The Relevance of Science Education) – a comparative study of students' views of science and science education », inActaDidactica 4/2004, Oslo : Dept. of Teacher Education and School Development, Univ. d'Oslo, 2004
Science Education Now : aRenewedPedagogy for the Future of Europe[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LÉNA : professeur émérite de l'université Paris-VII-Denis-Diderot, membre de l'Académie des sciences
Classification
Médias
Autres références
-
AGRONOMIE
- Écrit par Stéphane HÉNIN et Michel SEBILLOTTE
- 9 202 mots
- 1 média
...ont servi aussi de lieu de réflexions, et la plus ancienne d'entre elles subsiste toujours ; elle a été transformée en 1917 en Académie d'agriculture. L'action des sociétés d'agriculture a créé un mouvement d'opinion, et l'Assemblée constituante, puis la Convention ont décidé d'instituer un enseignement... -
BOTANIQUE
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 5 647 mots
- 7 médias
L'enseignement de la botanique, comme celui des autres sciences naturelles, a finalement assez peu évolué au cours du temps. Il demeure indispensable d'acquérir les notions de base de morphologie, pour pouvoir comprendre le fonctionnement d'une plante, et il est nécessaire de disposer de connaissances... -
FONDATION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS
- Écrit par Florence DANIEL
- 321 mots
- 1 média
L'ancêtre du Muséum est le Jardin des Plantes médicinales du roi, créé en 1635 par le médecin de Louis XIII, Gui de la Brosse. Quelques années plus tard, le Jardin possède déjà plus de deux mille espèces et l'on voit déjà poindre les spécificités actuelles du Muséum : collections (enrichies...
-
HÔPITAL (HISTOIRE DE L')
- Écrit par Robert-Frédéric BRIDGMAN et Encyclopædia Universalis
- 4 224 mots
- 4 médias
L'hôpital est un instrument essentiel de l'enseignement pratique de la médecine, des soins infirmiers et des techniques paramédicales. Selon une tradition établie depuis plusieurs siècles, les enseignants des sciences cliniques sont à la fois membres de l’université et chefs de services... - Afficher les 7 références