Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref

Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile.

Entre les murs n'est pas un film comme les autres. Pour pouvoir être, tout comme le roman, « au plus près du réel », le metteur en scène a choisi de ne faire appel à aucun acteur professionnel. Les élèves de la classe du collège Françoise-Dolto, dans le XXe arrondissement de Paris, jouent donc leur propre rôle tandis que celui de l'enseignant est tenu par l'auteur du livre, lui-même ancien professeur de français. Pour mener à bien le projet, l'équipe du film et les « acteurs » ont travaillé en réalisant des ateliers tout au long de l'année. Chacun a pu ainsi modifier son personnage en fonction de sa propre personnalité et utiliser les mots qui étaient les siens.

Entre les murs est un film qui peut être parfois violent dans les paroles échangées. Il révèle les tensions qui existent au sein d'une classe, qui est également un lieu de rencontre entre différents milieux sociaux.

À sa sortie, le film fut particulièrement bien reçu par la critique et le public. Il obtint la prestigieuse palme d'or au festival de Cannes 2008 ainsi que le césar de la meilleure adaptation en 2009.

— Arnaud BALVAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification