ENTRELACS
Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et Kalar Dasht et conservés au musée de Téhéran. En Grèce, l'art dit « orientalisant » qui, à partir de la fin du ~ viiie siècle et au cours du ~ viie siècle, va opérer la transition entre les périodes géométrique et archaïque, empruntera largement ce motif à l'Orient. L'entrelacs, constitué alors de deux rubans torsadés, est utilisé par les peintres de céramique comme élément de remplissage dans les zones figurées ou encore en bande. Tous les centres de fabrication semblent l'avoir adopté puisqu'il apparaît sur les vases proto-attiques, rhodiens aussi bien que « méliens », ou sur la céramique de Chios. L'entrelacs ne semble pas toutefois avoir été très prisé par les ateliers de Corinthe bien qu'il décore un brassard de bouclier en bronze, production corinthienne du deuxième quart du ~ vie siècle, trouvé à Olympie.
L'entrelacs est encore présent sur des objets provenant de Grèce de l'Est — sarcophages de Clazomènes — dans le cours du ~ vie siècle, mais la grande céramique attique à figures noires abandonne progressivement cette double tresse au profit des grecques et des rinceaux.
Dans le décor polychrome des terres cuites architecturales qui ornaient les chéneaux, les antéfixes, les acrotères et les métopes des premiers grands temples de pierre, l'entrelacs occupe une place importante. On le trouve tout particulièrement en Grèce propre — trésor de Géla à Olympie, Argos, Corinthe, Thermos... — à l'ouest, en Sicile — Sélinonte, Géla, — et en Grande-Grèce.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine Hélène FOURMONT
: archéologue, rédacteur en chef de la
Revue archéologique , ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique
Classification
Autres références
-
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 448 mots
...ornement. Que les rinceaux puissent être entrelacés et qu'ils puissent être incorporés aux arabesques explique que l'arabesque est souvent confondue avec les entrelacs. Certes, l'usage des lignes géométriques qui s'entrecroisent est propre aux deux ornements, mais ni la bifurcation d'un rinceau ni l'emploi des... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM , Françoise ARDILLIER-CARRAS , Christophe CHICLET , Sirarpie DER NERSESSIAN , Encyclopædia Universalis , Kegham FENERDJIAN , Marguerite LEUWERS-HALADJIAN et Kegham TOROSSIAN
- 23 765 mots
- 13 médias
À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d'entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi... -
BURGONDES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 3 318 mots
- 5 médias
...distincts des orfèvres (aurifex lectus), et qui furent sans doute les héritiers de ces damasquineurs orientaux (barbaricarii) que connut le monde romain. Dans le cours des premières décennies du viie siècle, les entrelacs monochromes des plaques B ne se limitent pas au champ central des plaques, mais l'envahissent... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
...supplantés par les secondes où se concentre tout le génie de l'époque. Les bronzes entrent dans une période très féconde grâce aux multiples effets tirés de l' entrelacs. Cet ornement apparu vers le ixe siècle pourrait émaner du décor des laques au rendu plus fluide. Aussi différente que soit leur expression,... - Afficher les 7 références