ENTREPRISE Communication d'entreprise
Bibliographie
B. Brochand & J. Lendrevie, Le Publicitor, Dalloz, Paris, 1993
J.-Y. Capul, « Petite introduction aux théories de la communication », in Les Cahiers Français, no 258, octobre-décembre, Paris, 1992
J. Daniel, « Communication institutionnelle et d'entreprise », in L. Sfez, Dictionnaire critique de la communication, P.U.F., Paris, 1993
J.-M. Décaudin, Glossaire de la communication marketing, Dunod, Paris 1996 ; « Le Lobbying », in Encyclopédie de gestion, ibid., 1997
J.-M. Décaudin & A. BouguerraLa Communication marketing intégrée, Economica, Paris, 2011
J.-M. Décaudin & J. Digout, e-Publicité, Dunod, Paris, 2011
J.-M. Décaudin & J. Igalens, La communication interne, Dunod, Paris, 2013
C. Derbaix et P. Grégory, La Communication persuasive, Economica, Paris, 2004
T .F. Garbett, Corporate Advertising, the What, the Why and the How, McGraw-Hill, New York, 1981
P. Grégory, « Communication institutionnelle », in Encyclopédie du management, t. I, Vuibert, Paris, 1991
J.-N. Kapferer, « La Stratégie de communication : concepts et problèmes », ibid., 1991 ; Les Marques, les chemins de la reconquête, Éditions d'organisation, Paris, 1995
J. Lendrevie, A. de Baynast & C. Emprin, Publicitor, La Communication 360 degrés, Dunod, Paris, 2014
M. McLuhan, La Galaxie Gutenberg, Le Seuil, Paris, 1967 ; Pour comprendre les médias, ibid., 1968
P. Malaval, J.-M. Décaudin & C. Bénaroya, Pentacom, Pearson Education, Paris, 2012
A. H. Maslow, Vers une psychologie de l'être, Fayard, Paris, 1975
A. Mucchielli, Psychologie de la communication, P.U.F., Paris, 1995
L. Sfez, Critique de la communication, coll. Points, Seuil, Paris, 1992 ; Dictionnaire critique de la communication, P.U.F., Paris, 1993
M. Thévenet, Impliquer les personnes dans l'entreprise, Liaisons, Paris, 1992
Y. Winkin, La Nouvelle Communication, coll. Points, Seuil, Paris, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Marc DÉCAUDIN : professeur des Universités à l'université de Toulouse-I et à Toulouse Business School
Classification
Médias
Autres références
-
L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 1 011 mots
- 1 média
Le livre s'écarte de la théorie néo-classique en ne considérant pas le taux d'intérêt comme le paramètre essentiel du processus d'expansion. Joan Robinson constate que la vision néo-classique part de l'idée que les entreprises n'ont aucun autofinancement, ou, tout au moins, que leur... -
ACTIONNAIRES
- Écrit par Pierre BALLEY
- 8 189 mots
- 2 médias
...travail salarié à l'égard des privilèges que le capitalisme assure aux propriétaires des entreprises, et donc aux actionnaires et à leurs mandataires. Faire d'un ouvrier, serait-ce accessoirement, un actionnaire de sa propre société paraît en effet, au moins en théorie, un moyen de le faire évoluer d'une... -
ACTUALISATION, économie
- Écrit par Alain COTTA
- 744 mots
Le terme actualisation désigne, en économie, un procédé qui permet de comparer l'évaluation d'un même bien ou celle des services qu'il rend en différents moments du temps. Quelle que soit l'évaluation d'un bien (prix de marché, coût de production, etc.), il est...
-
AGRICULTURE URBAINE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Xavier LAUREAU
- 6 273 mots
- 8 médias
...une activité récréative ou encore à une activité seulement sociale et citoyenne ? La réponse à cette question détermine le régime social dans lequel les entreprises peuvent être immatriculées. En France l’activité de production agricole est nécessaire pour bénéficier de la Mutualité sociale agricole et... - Afficher les 114 références