Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENVIRONNEMENT Environnement et économie

Vers une gouvernance des risques environnementaux fondée sur la concertation

Des nouvelles méthodes d'aide à la décision

La maîtrise des risques environnementaux prend des formes multiples et implique de nombreuses parties prenantes, les générations futures, les sociétés éloignées et même, selon des préoccupations écologiques et éthiques, l'ensemble des êtres vivants.

Nicolas Sarkozy clôture le Grenelle Environnement - crédits : Eric Feferberg/ AFP

Nicolas Sarkozy clôture le Grenelle Environnement

C'est pourquoi les politiques de développement durable s'inscrivent désormais dans la perspective d'une nouvelle gouvernance. Cette dernière renvoie à la conception véhiculée par la Commission européenne (1995) pour désigner« la totalité des différents moyens par lesquels les individus et les institutions, publiques et privées, gèrent leurs affaires communes. Il vise aussi bien des institutions et des régimes officiels dotés de compétences d'exécution, que des arrangements amiables que les citoyens et les institutions estiment, d'un commun accord ou intuitivement, vouloir passer ».

Les illustrations de cette évolution sont nombreuses :

– La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement en 1992 énonce que « le meilleur moyen de régler les problèmes environnementaux réside dans la participation de tous les citoyens concernés, à chaque niveau pertinent » (principe 10 de la Déclaration de Rio). L'Agenda 21, le programme d'action international adopté à Rio, appelle, à un « partenariat global pour le développement durable impliquant la participation publique la plus large et l'implication active des O.N.G. ».

– Le cinquième programme d'action de la Commission européenne intitulé Towards Sustainability (1993) indique que les objectifs de développement durable « ne peuvent pas être remplis uniquement par des actions au niveau communautaire, mais davantage sur la base du partage de responsabilité à tous les niveaux de la société... ». L'argumentation repose sur le principe de subsidiarité combiné avec le concept de responsabilité partagée.

– De même, on peut rappeler l'existence du Conseil du président des États-Unis sur le développement durable, selon lequel, « les États-Unis ont besoin d'un nouveau processus de décision participatif ». Le conseil recommande la création de structures permettant à davantage d'individus et à de plus larges intérêts de se faire entendre dans la politique publique afin d'améliorer les décisions.

L'appréhension de la demande sociale en matière d'environnement et de développement durable devient dès lors une priorité. Selon Mark Sagoff (1998), pour aborder la demande sociale, deux ordres de considérations interviennent : premièrement, celles qui portent sur les préférences individuelles telles qu'elles sont exprimées par les choix du consommateur dans une situation donnée ; deuxièmement, les considérations concernant l'avis de l'individu en tant que membre de la collectivité, c'est-à-dire fort de son statut de citoyen au niveau local, national et même planétaire. Sur cette base, la question des processus décisionnels est de plus en plus analysée en termes de concertations et de délibérations et pas seulement comme un agrégat des comportements stratégiques. Ce que l'on recherche, ce sont avant tout de nouvelles procédures d'apprentissage et de délibération pour l'aide à la décision, la définition et l'évaluation des politiques, visant ainsi à encourager les individus à travailler ensemble et à construire des futurs communs. Cela nous renvoie à l'élaboration et à la mise en œuvre de processus sociaux de concertation (Faucheux et O'Connor, 2000).

Tenir compte des intérêts divergents des différentes parties prenantes dans un dialogue en temps réel fournit une base pour aider les décideurs dans l'évaluation des risques environnementaux, dans la hiérarchisation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités en sciences économiques, UMR.63 IRD - université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
  • : ingénieur de recherche C.3E.D.

Classification

Média

Nicolas Sarkozy clôture le Grenelle Environnement - crédits : Eric Feferberg/ AFP

Nicolas Sarkozy clôture le Grenelle Environnement

Autres références

  • ENVIRONNEMENT GLOBAL

    • Écrit par
    • 8 114 mots
    • 10 médias

    Désormais sujet de débat politique et faisant une entrée remarquée sur la scène diplomatique internationale, la question de la transformation de l' environnement par la civilisation moderne cesse d'être l'unique apanage des scientifiques ou des « amis de la nature ». Devenue globale, la question se pose...

  • GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

    • Écrit par
    • 1 390 mots

    Le Grenelle de l’environnement – de son vrai nom le Grenelle Environnement (GE) – est une concertation politique innovante, menée entre juillet et décembre 2007, peu après l’élection à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy. Son objectif était de définir les grands axes...

  • NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR L'ENVIRONNEMENT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 2 610 mots

    1968 Première conférence intergouvernementale posant le problème de la conservation et de l'utilisation rationnelle des ressources de la biosphère. Organisée par l'U.N.E.S.C.O., du 4 au 13 septembre, à Paris, elle recommande l'élaboration d'un grand programme mondial de recherches sur l'homme et...

  • SEVESO ACCIDENT CHIMIQUE DE (10 juillet 1976)

    • Écrit par
    • 375 mots
    • 1 média

    Le 10 juillet 1976, des vapeurs toxiques de dioxine – précisément de 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine, cancérigène et tératogène même à faible dose – s'échappent d'un réacteur chimique produisant du chlorophénol de l'usine Icmesa (filiale de Givaudan), près de Milan (Italie). Ce produit,...

  • ACIDIFICATION DES OCÉANS

    • Écrit par
    • 2 201 mots
    • 5 médias

    Par sa capacité à dissoudre les gaz atmosphériques responsables de l'effet de serre, l'océan joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Toutefois, l'absorption de l'excès de dioxyde de carbone (CO2) rejeté par les activités humaines (anthropiques) depuis 1850...

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par
    • 2 387 mots
    Le développement de la sensibilité environnementale a entraîné une dégradation de l'image du transport aérien. Les constructeurs et les exploitants ont fait beaucoup d'efforts et obtenu des résultats appréciables, mais ceux-ci ont été masqués par la croissance du trafic ; la situation continuera de s'améliorer,...
  • AÉRONOMIE

    • Écrit par
    • 4 157 mots
    • 11 médias
    ...rayonnement cosmique corpusculaire avec l'atmosphère ; ceux du troisième cycle sont essentiellement d'origine anthropogénique (dus aux activités humaines). En effet, les chlorofluorocarbures (CFC), utilisés massivement comme gaz réfrigérants, ou comme gaz propulseur dans les aérosols ont libéré des composés...
  • Afficher les 235 références