ENZYMES Cofacteurs de l'activité enzymatique
Dans de nombreux cas, l'activité d'une enzyme exige la présence de molécules de faible poids moléculaire appelées cofacteurs et coenzymes de la réaction enzymatique, selon le cas. En leur absence, l'enzyme est inactive.
Le terme cofacteur, ou coenzyme, a ainsi un contenu assez imprécis, pour ne pas dire quelque peu fourre-tout. La frontière est en effet assez floue entre des molécules ubiquitaires remplissant des fonctions monotones dans l'ensemble du métabolisme – produites, consommées et régénérées par la cellule elle-même – et d'autres molécules directement impliquées dans le mécanisme réactionnel et agissant comme des cocatalyseurs.
Cofacteurs ubiquitaires de transfert
Parmi les premières molécules, on trouverait en particulier celles qui fournissent l'énergie sous une forme utilisable par la cellule – le plus souvent sous la forme de liaisons phosphate riches en énergie – telles que l'adénosine triphosphate (ATP), agent universel pourvoyeur d'énergie utilisable, ou encore le phospho-enol-pyruvate et la guanosine-triphosphate. Ces molécules sont synthétisées au cours du métabolisme respiratoire. On retrouvera également dans ce grand groupe la famille très diversifiée des « transporteurs de molécules », comme les UDP-sucres, les transporteurs de lipides dans le métabolisme des sucres et celui des lipides complexes. Mais on trouve également les donneurs de protons comme certaines vitamines impliquées dans les réactions d'oxydo-réduction, à cela près que les vitamines ne sont par définition pas synthétisées par les organismes supérieurs mais seront incluses dans un mécanisme de consommation-régénération.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias