- 1. Les bases de la cinétique enzymatique
- 2. Le complexe enzyme-substrat dans le site actif
- 3. Structure et évolution des sites actifs
- 4. L'équation de Michaelis-Menten
- 5. Facteurs affectant la catalyse enzymatique
- 6. Inhibition de l'activité enzymatique
- 7. De l’enzyme aux complexes enzymatiques
- 8. Bibliographie
ENZYMES Site actif
De l’enzyme aux complexes enzymatiques
Les activités enzymatiques sont souvent le fait de complexes issus de l'association stable, selon une structure définie, d'un nombre de protéines différentes qui peut atteindre plusieurs dizaines dans le cas des complexes de transcription de l’ADN en ARN, par exemple. Plusieurs cas de figure existent. L'édifice plurimoléculaire peut rassembler dans une même structure les diverses activités enzymatiques qui vont de manière ordonnée concourir à la libération d'un produit. Les complexes peuvent être organisés en structure au sein d'un organite, comme les enzymes de la chaîne respiratoire des mitochondries ou de la fixation du dioxyde de carbone dans les chloroplastes. Les progrès techniques aidant, on décrit l’organisation d’un nombre croissant d'édifices complexes dont la structure détermine et module l'activité finale de l'enzyme (complexe de transcription, protéasomes, etc.).
D'une manière générale, il est illusoire de concevoir une activité enzymatique comme isolée. Cette approche a été nécessaire historiquement, mais une réflexion sur le métabolisme cellulaire doit prendre en compte le fait que le fonctionnement des enzymes est très largement ordonné par les structures cellulaires, édifices multimériques, organites, cytosquelette, l'ensemble étant soumis à des mouvements parfaitement coordonnés qui constituent le trafic intracellulaire. Les notions d'intégration structurale et de mouvement sont devenues essentielles à la compréhension du caractère finement contrôlé du métabolisme.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel GACHELIN : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur
Classification
Médias