ÉPAULE
L'épaule humaine est un ensemble d' articulations qui unissent le membre supérieur au squelette thoracique. Les os en présence sont le sternum, le premier arc costal, les deux éléments de la ceinture scapulaire ( clavicule en avant et omoplate en arrière), enfin l' humérus, os du bras. Les moyens d'union constituent à la fois de véritables articulations, du type diarthrose, et des fausses articulations, ou espaces de glissement. Cependant, toutes fonctionnent en synergie dès que les mouvements atteignent une certaine amplitude. En contrepartie de sa grande mobilité, ce système articulaire est relativement fragile.
Description
L'articulation sterno-claviculaire met en relation l'extrémité interne de la clavicule avec le bord supérieur du sternum et le premier cartilage costal. Un ménisque transforme cette diarthrose du type « emboîtement réciproque » en une véritable énarthrose, lui conférant ainsi une plus grande mobilité. Trois ligaments capsulaires, dits sterno-claviculaires, renforcent cette jointure. Mais le rôle principal est dévolu à un ligament « à distance », le ligament costo-claviculaire, véritable axe des mouvements. Il se situe à quinze millimètres de l'articulation sterno-claviculaire, ce qui amplifie les déplacements de l'extrémité externe de la clavicule.
L'articulation omo-claviculaire est une arthrodie qui met en présence l'extrémité externe de la clavicule et une volumineuse saillie de l'angle externe de l'omoplate, l' acromion. L'articulation est renforcée par le ligament acromio-claviculaire, élément de la partie supérieure de la capsule, et par deux ligaments à distance, les ligaments coraco-claviculaires. L'articulation omo-claviculaire est biseautée, avec un interligne presque vertical, d'où la relative fréquence des luxations externes de la clavicule.
Os horizontal, incurvé en S italique, tendu en pont entre le sternum et l' omoplate, la clavicule se fracture souvent lors d'une chute sur le moignon de l'épaule. Sur le plan dynamique, par son extrémité distale, elle maintient « à bout de bras » l'omoplate, et, partant, tout le membre supérieur.
L'articulation scapulo-thoracique est un simple espace de glissement interposé entre l'omoplate et la paroi thoracique. L'omoplate est un os plat, triangulaire, plaqué sur le versant postéro-latéral des sept premières côtes. Sa face antérieure, ou thoracique, est concave, matelassée par le muscle sous-scapulaire. Entre ce muscle et le plan des côtes et des muscles intercostaux, s'intercale une épaisse nappe charnue, le muscle grand dentelé. Les déplacements de l'omoplate s'effectuent entre le grand dentelé et la paroi du thorax, par l'intermédiaire d'une lame de tissu conjonctif lâche (la fausse articulation thoraco-serratique de Gilis, ). Ces déplacements sont soit des mouvements de translation, soit des mouvements de rotation. Translation verticale dans l'action de hausser les épaules, sous l'action du muscle trapèze ; translation horizontale, projetant l'épaule en dehors (omoplates décollées) par le muscle grand dentelé, ou en dedans, contre le rachis, par le muscle rhomboïde. Rotation autour d'un axe passant par le col de l'omoplate : celle-ci bascule, donnant lieu au mouvement de sonnette qui est facilement repérable au niveau de la pointe de l'os. Les deux variétés de déplacements se combinent fréquemment ; ainsi, sous l'action du grand dentelé, l'omoplate subit à la fois une translation en dehors et une rotation externe, mouvement obligatoire dès que l'élévation du bras atteint une certaine amplitude.
L'articulation scapulo-humérale est la pièce maîtresse de l'épaule ; les surfaces cartilagineuses comprennent la tête de l'humérus et la cavité glénoïde de l'omoplate.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude GILLOT : professeur à la faculté de médecine de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 6 074 mots
- 4 médias
...forme un manchon fibreux tendu d'une épiphyse à l'autre. Élastique, résistante, elle maintient les os en place ; elle peut s'insérer au ras du cartilage (épaule) ou à distance (hanche). Mince et perforée au niveau de l'épaule, elle permet un jeu articulaire de grande amplitude, ce qui l'expose... -
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 15 058 mots
- 13 médias
...propre du tronc. La clavicule s'appuie sur le sternum par son extrémité interne, et suspend l'omoplate par son extrémité externe. L'articulation de l' épaule, ou scapulo-humérale, unit l' humérus, os du bras, à l'omoplate qui ne prend aucune attache sur le thorax ; d'où un tel dispositif. Cette articulation...