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ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

Bibliographie

Textes

Epictetus. The Discourses as Reported by Arrian, the Manual, and Fragments, éd. et trad. angl. W. A. Oldfather, 2 vol., The Loeb Classical Library, Londres, 1925 et 1928, réimpr. 1961 ; Épictète. Entretiens, éd. et trad. D. Souilhé, 4 vol., Les Belles-lettres, Paris, 1948-1965 ; Les Stoïciens : Cléanthe, Diogène Laërce, Plutarque, Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, éd. P.-M. Schuhl et E. Bréhier, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1962, rééd. 1983.

Études

A. Bonhöffer, Epictet und die Stoa, F. Enke, Stuttgart, 1890, réimpr. F. Frommann, Stuttgart-Bad Cannstatt, 1968 ; Die Ethik des Stoikers Epictet, F. Enke, Stuttgart, 1894, réimpr. F. Frommann, Stuttgart-Bad Cannstatt, 1968

I. Hadot, Le Problème du néoplatonisme alexandrin, Hiéroclès et Simplicius, Études augustiniennes, Paris, 1978 ; « Épicure et l'enseignement philosophique hellénistique et romain », in Actes du VIIIe Congrès de l'Association G. Budé (Paris, 1968), Paris, 1969 pp. 347-353

P. Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Études augustiniennes, Paris, 1981

B. L. Hijmans Jr., Askesis. Notes on Epictetus' Educational Systems, Van Gorcum et Comp. N. V., Assen, 1959

W. A. Oldfather, Contributions toward a Bibliography of Epictetus, 1er vol. : Univ. of Illinois, Urbana, 1927 ; 2e vol. : A Supplement edited by M. Harman, ibid., 1952

M. Piscopo, « La Tradizione manoscritta della “Paraphrasis Christiana” del manuale di Epiteto », in Texte und Untersuchungen zur Geschichte der Altchristlichen Literatur, D.D.R., 1987, vol. CXXXIII, pp. 501-508

C. Spalatin, Matteo Ricci's Use of Epictetus' Encheiridion, Gregorianum, t. LVI, 1975, p. 551

M. Spanneut, « Stoïcisme byzantin autour du IXe siècle d'après un document inédit. Mélanges de science religieuse », numéro spécial d'Universitas, XXXIV, 1977, p. 63 ; « Techne, morale et philosophie chrétienne dans un document grec inédit du ix ( ?) siècle, in Orpheus, Turin, 1981, vol. II, no 1, pp. 58-79.

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Autres références

  • MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 631 mots

    Exclusivement oral, l'enseignement d'Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle, le plus connu et le plus lu des...

  • ARRIEN, lat. FLAVIUS ARRIANUS (105 env.-env. 180)

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    Historien et philosophe de nationalité romaine, mais d'origine et de langue grecques, Flavius Arrianus est né à Nicomédie, en Bithynie. Il fait de solides études de philosophie à Rome où il a pour maître Épictète dont la pensée et la culture auront une profonde influence sur l'empereur...

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    ...capacité d’être efficaces : nos représentations. En apprenant à distinguer « ce qui dépend de nous » de « ce qui ne dépend pas de nous », le stoïcien latin Épictète (50 env.-env. 135) nous ouvre dans son Manuel la voie de l’ataraxie : si tu deviens capable de bien distinguer ce qui est en ton pouvoir (tes...
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    ...qui s'était passé en Judée à partir de 66 tout en se justifiant (La Guerre des Juifs). Dans un tout autre milieu idéologique, le philosophe stoïcien Épictète, esclave phrygien qui, après son affranchissement, enseigna en Épire, est tout aussi digne de considération. Certes, il n'a laissé aucun écrit,...
  • STOÏCISME

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    ...vertu romaine et vertu stoïcienne s'amalgament intimement. Tout en restant une doctrine, dont les textes canoniques sont lus et commentés dans les écoles, le stoïcisme devient toujours plus une règle de vie, dont les expressions caractéristiques sont la lettre de direction de conscience (Sénèque, Lettres...