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ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

Bibliographie

Épicure, Opere, G. Arrighetti éd., Turin, 1960 ; Epicurea, H. Usener éd., Leipzig, 1887 ; Epicuri epistulae tres et ratae sententiae a Laertio Diogene servatae, P. Von der Mühll éd., Leipzig, 1922 ; « Trois Lettres », trad. O. Hamelin, in Rev. de métaphysique, t. XVIII, 1910, rééd. rev. J. Salem, Nathan, Paris, 1990 ; Doctrines et maximes, M. Solovine éd., Hermann, Paris, 1965 ; Lettres et maximes, trad. M. Conche, P.U.F., Paris, éd. augm. 1987.

Études

A. von Arnim, « Epikuros », in A. Pauly et G. Wissowa, Real-Enzyklopädie der klassischen Altertumswissenschaft, t. VI, Stuttgart, 1907

C. Bailey, Epicurus. The Extant Remains, Oxford, 1926, rééd. Hyperion Press, Westport (Conn.), 1991 ; The Greek Atomists and Epicurus, Oxford, 1928

E. Bignone, L'Aristotele perduto e la formazione filosofica di Epicuro, Florence, 1936

J. Bollack, La Pensée du plaisir, Minuit, Paris, 1975

J. Bollack & A. Laks éd., Études sur l'épicurisme antique, Univ. de Lille-III, 1977

N. W. De Witt, Epicurus and His Philosophy, Minneapolis, 1954

C. Diano, Epicuri ethica, Florence, 1946 ; « La psicologia di Epicuro e la teoria delle passioni », in Gion. Crit. Filos. Ital., 1939, 1941, 1942 ; Scritti epicurei, Olschki, Florence, 1974

B. Farrington, The Faith of Epicurus, Londres, 1967

A. J. Festugière, Épicure et ses dieux, P.U.F., 1946, rééd. 1985

O. Gigon, Epikur. Von der Überwindung der Furcht, rééd., Zurich-Stuttgart, 1968

V. Goldschmidt, La Doctrine d'Épicure et le droit, Vrin, Paris, 1977

K. Kleve, Gnosis Theon, Oslo, 1963

A. Manuwald, Die prolepsislehre Epikurs, Habelt, Bonn, 1972

P. Merlan, Studies in Epicurus and Aristotle, O. Harrassowitz, Wiesbaden, 1960

J. Moreau, Stoïcisme, épicurisme, tradition hellénique, Vrin, 1979

J. H. Nichols, Epicurean Political Philosophy : the « De Rerum Natura » of Lucretius, Cornell Univ. Press, 1976

J. M. Rist, Epicurus, Cambridge Univ. Press, 1972

G. Rodis-Lewis, Épicure et son école, Gallimard, Paris, 1976

J. Salem, L'Éthique d'Épicure, Vrin, 1989

W. Schmid, Epikurs Kritik der platonischen Elementenlehre, Leipzig, 1936 ; « Epikur », in T. Klauser, Reallexicon für Antike und Christentum, t. V, Stuttgart, 1961

M. Steckel, « Epikuros », in Real-Enzyklopädie der klassischen Altertumswissenschaft, suppl. t. XI, Stuttgart, 1961

H. Usener, Glossarium Epicureum..., Ateneo, Rome, 1977

F Wolff, Logique de l'élément : clinamen, P.U.F., 1981.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Pise, membre du Conseil économique et social, ancien directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris

Classification

Médias

Épicure - Athènes - crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples

Épicure - Athènes

Épicure - crédits : AKG-images

Épicure

Autres références

  • LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 802 mots
    • 1 média

    Des nombreux traités que le Grec Épicure (341-270 av. J.-C.), un des auteurs les plus prolixes de l'Antiquité, écrivit sur la nature, il ne reste que trois lettres de présentation de sa pensée qui nous sont parvenues grâce au doxographe Diogène Laërce. Si étudier la nature est important, ce n'est...

  • ÂME

    • Écrit par et
    • 6 020 mots
    Quant à Épicure, pour libérer le sage de la crainte de la mort, il le persuade que corps et âme sont un agencement provisoire d'atomes, les uns plus épais, les autres plus subtils, qui se défait naturellement à la mort, mettant fin à un destin qui n'a aucun droit à l'immortalité. C'est la négation pure...
  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    2. De même, Épicure (341-271), le fondateur de l'école du Jardin, placera avant toute chose le bonheur de l'individu. Il n'hésitera pas à dire que ce bonheur réside dans le plaisir, quitte à concevoir ce plaisir sous une forme plus subtile que les cyrénaïques : le plaisir véritable n'est pas le plaisir...
  • ATHÈNES

    • Écrit par et
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...cherchent également la paix de l'âme, bien précieux en une époque si troublée, en suivant un itinéraire qui débute par une vue scientifique de l'univers. Épicure, un Athénien, fonde sur l'atomisme une sagesse hautaine visant à annihiler les deux craintes qui épouvantent l'âme, celle des dieux et...
  • ATOMISME

    • Écrit par
    • 1 366 mots
    • 4 médias
    ChezÉpicure (341-270 av. J.-C.), le lien entre la physique atomiste et l'éthique est encore plus étroit. S'il adopte l'atomisme de Démocrite, c'est aussi parce que cette hypothèse « immunise » le monde contre les incursions des dieux. L'atomisme implique l'existence d'une matière infinie, constituée...
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