ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)
Bibliographie
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Études
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C. Diano, Epicuri ethica, Florence, 1946 ; « La psicologia di Epicuro e la teoria delle passioni », in Gion. Crit. Filos. Ital., 1939, 1941, 1942 ; Scritti epicurei, Olschki, Florence, 1974
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J. M. Rist, Epicurus, Cambridge Univ. Press, 1972
G. Rodis-Lewis, Épicure et son école, Gallimard, Paris, 1976
J. Salem, L'Éthique d'Épicure, Vrin, 1989
W. Schmid, Epikurs Kritik der platonischen Elementenlehre, Leipzig, 1936 ; « Epikur », in T. Klauser, Reallexicon für Antike und Christentum, t. V, Stuttgart, 1961
M. Steckel, « Epikuros », in Real-Enzyklopädie der klassischen Altertumswissenschaft, suppl. t. XI, Stuttgart, 1961
H. Usener, Glossarium Epicureum..., Ateneo, Rome, 1977
F Wolff, Logique de l'élément : clinamen, P.U.F., 1981.
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Écrit par
- Graziano ARRIGHETTI : professeur à l'université de Pise, membre du Conseil économique et social, ancien directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris
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Autres références
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LETTRES, Épicure - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 802 mots
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ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 6 020 mots
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
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ATOMISME
- Écrit par Jean GREISCH
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ChezÉpicure (341-270 av. J.-C.), le lien entre la physique atomiste et l'éthique est encore plus étroit. S'il adopte l'atomisme de Démocrite, c'est aussi parce que cette hypothèse « immunise » le monde contre les incursions des dieux. L'atomisme implique l'existence d'une matière infinie, constituée... - Afficher les 18 références