ÉPIZOOTIES
Les fluctuations des épizooties
Toute maladie de type épizootique peut, à tout moment, connaître un nouveau développement et un regain d'actualité. Différents exemples permettent d'illustrer ce danger permanent, qu'il ne faut jamais oublier ou négliger, même, bien sûr, pour celles qui ont été qualifiées « en voie de régression ».
La péripneumonie contagieuse bovine avait disparu depuis des décennies des statistiques européennes. Elle est réapparue sporadiquement, en France en 1967, en 1982 et en 1984, et, de façon plus importante, au Portugal où, après 1983, on en a identifié plusieurs centaines de cas chaque année. L'Espagne a fini par reconnaître officiellement son existence en 1989, et l'Italie a été touchée (1990), sans que l'on puisse préciser l'origine des premiers foyers. Cette maladie se trouve donc à nouveau implantée dans le sud de l'Europe pendant plusieurs années, car le dépistage de certains réservoirs de l'agent pathogène est difficile.
La fièvre catarrhale du mouton poursuit depuis quelques années une offensive dans les pays méditerranéens, à partir de ses zones d'enzootie constituées par les pays chauds. En 2000, elle a évolué en Tunisie, en Algérie, en Sardaigne, en Sicile, en Corse, aux Baléares... Depuis lors, elle est réapparue chaque été et le risque de la voir s'établir pour longtemps dans ces régions est important, notamment en raison du réchauffement climatique en cours, propice à l'extension des Culicoides vecteurs. En août 2006, elle a atteint le nord de l'Europe.
Depuis le début des années 1980, plusieurs maladies de type épizootique sont apparues. Il est certes difficile d'affirmer qu'il s'agit d'une « naissance » au sens strict et non pas simplement de la reconnaissance d'une maladie qui sévissait déjà mais dont on ignorait l'existence. Ainsi, la parvovirose canine a déferlé sur les populations canines de tous les continents dans les années 1980 en semant la panique dans les chenils et chez les propriétaires de chiens. Le tableau 4 présente, à ce sujet, les principales maladies virales de deux animaux de compagnie, le chien et le chat. De même, la coronavirose respiratoire du porc s'est développée comme un phénomène apparemment nouveau. Chez le lapin, la maladie hémorragique virale a entraîné des ravages dans de nombreux pays au cours de ces dernières années et est venue s'ajouter aux risques de l'autre épizootie classique chez cette espèce, la myxomatose. Chez les oiseaux, plusieurs maladies de type épizootique ont été progressivement identifiées. Depuis 2003, on assiste à une panzootie de grippe aviaire due au virus Influenza H5N1, hautement pathogène. Ce dernier, qui est apparu en Chine continentale en 1996, a largement diffusé en Asie puis a atteint l'Europe en 2005 et l'Afrique l'année suivante.
Mais, la maladie nouvelle qui a le plus défrayé la chronique au cours de ces dernières années est l'encéphalopathie spongiforme bovine (E.S.B.), communément connue sous le nom de « maladie de la vache folle ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard TOMA : professeur émérite, École nationale vétérinaire d'Alfort
Classification
Médias
Autres références
-
ANTHROPOLOGIE DES ZOONOSES
- Écrit par Frédéric KECK et Christos LYNTERIS
- 3 954 mots
- 4 médias
...l’enzootie, au cours de laquelle la bactérie se diffuse de façon parasitique chez les rats à travers une forme d’équilibre entre le parasite et l’hôte ; l’épizootie, qui se manifeste par des foyers infectieux supposés réguler la population de rats ; et la zoonose, lorsque des humains entrent en contact... -
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 406 mots
Maladie contagieuse, inoculable, la maladie d'Aujesky est due à un virus spécifique qui affecte la plupart des animaux domestiques et quelques animaux sauvages. Sa transmission à l'homme est exceptionnelle.
Elle a été décrite par Aujesky en 1902. On la trouve en Europe et en Amérique,...
-
BARRIÈRE D'ESPÈCE, épidémiologie
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 694 mots
Toute maladie infectieuse résulte d'une contamination microbienne de l'organisme affecté par cette maladie. Ce dogme épidémiologique n'a jamais été mis en défaut depuis les recherches dont Robert Koch et Louis Pasteur ont été les protagonistes.
La méthodologie scientifique...
-
CATASTROPHES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 372 mots
- 3 médias
Pour les épidémies et lesépizooties, les réseaux de surveillance doivent couvrir tous les champs de la santé publique ; ce système de prévision et de prévention constitue la veille sanitaire. En France, depuis le traumatisme de la canicule de 2003 (près de 15 000 morts), l'Institut national... - Afficher les 26 références