ÉQUATION, mathématique
Équations différentielles
Les équations différentielles sont des équations dont les coefficients et les variables sont eux-mêmes des fonctions, et dont les termes contiennent les dérivées de cette fonction ainsi que la fonction elle-même. Les équations différentielles ordinaires impliquent une fonction y d'une seule variable x et ses dérivées y', y'', etc. ; l'ordre d'une telle équation est l'ordre de la plus haute dérivée qu'elle contient. Un théorème de Cauchy donne des critères d'existence et d'unicité pour les solutions d'une telle équation. Une équation différentielle est linéaire si elle dépend linéairement des dérivées ; par exemple, une équation différentielle linéaire du second ordre est de la forme a(x)y''(x) + b(x)y'(x) + c(x)y(x) = f(x) ; elle est homogène si f(x) = 0. Lorsque les coefficients sont constants, ces équations sont résolues par des méthodes d'algèbre linéaire.
Dans une équation aux dérivées partielles, les inconnues sont des fonctions de plusieurs variables, et l'équation comprend la fonction f et ses dérivées partielles ∂f /∂x, etc. Le Laplacien Δf d'une fonction est la somme de ses dérivées partielles secondes. Pour une fonction f de deux variables x et y, où (x, y) varie dans une partie du plan, on a Δf = ∂ 2f /∂x2+∂2f /∂y2, et l'équation de Laplace est Δf = 0. Pour une fonction f de trois variables t, x et y, où la variable t représente le temps, l'équation des ondes est ∂2f /∂t2 = Δf et l'équation de la chaleur est ∂f /∂t = Δf. L'équation de Schrödinger de la mécanique quantique s'écrit, pour une fonction f de deux variables x et y indépendante du temps, Δf + Vf = λf, où V est un potentiel et où le nombre λ correspond à un niveau d'énergie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gilles LACHAUD : directeur de recherche
Classification
Autres références
-
PRIX ABEL 2020
- Écrit par Jean-François QUINT
- 1 824 mots
- 2 médias
Le prix Abel 2020 a été attribué conjointement à Hillel Furstenberg et Gregory Margulis « pour l'utilisation visionnaire de méthodes issues de la théorie des probabilités et de celles des systèmes dynamiques en théorie des groupes, théorie des nombres et combinatoire ».
Hillel...
-
PRIX ABEL 2016
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 168 mots
- 2 médias
L’équation d’une courbe elliptique peut être mise sous une forme simple : y2 = x3 + ax2 + bx + c, où a, b et c sont des réels. -
CAFFARELLI LUIS (1948- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 254 mots
- 1 média
Le mathématicien argentino-américain Luis Caffarelli a reçu le prix Abel – l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques – en 2023, pour « ses contributions essentielles à la théorie des régularités des équations aux dérivées partielles non linéaires ».
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) - Analyse numérique
- Écrit par Claude BARDOS et Martin ZERNER
- 5 849 mots
- 7 médias
Plus peut-être que tout autre domaine des mathématiques, les équations aux dérivés partielles étaient prédisposées à bénéficier de l'utilisation des ordinateurs, pour de nombreuses raisons. La plus importante est leur intervention dans de nombreux problèmes techniques. C'est d'ailleurs...
- Afficher les 16 références