ACIDO-BASIQUE ÉQUILIBRE
Les perturbations
On classe les perturbations en acidose ou alcalose, suivant qu'existe une tendance à la baisse ou à la hausse du pH artériel. Si la perturbation initiale porte sur le paramètre bicarbonate de l'équation d'Henderson-Hasselbach, on parle d'acidose ou d'alcalose métabolique ; inversement si le trouble initial porte sur la pCO2, on parle d'acidose ou d'alcalose gazeuse.
L'acidose métabolique est due à une perte de bases, donc de bicarbonates qui leur sont liés (par exemple : diarrhée, tubulopathie, traitement prolongé par inhibiteurs de l'anhydrase carbonique). Elle peut être due également à un excès d'acides non volatils, qui déplacent les bicarbonates, afin de conserver l'égalité anions-cations dans le milieu intérieur (par exemple : acidose diabétique par accumulation d'acides cétoniques, insuffisance rénale).
Le mécanisme compensateur qui intervient est pulmonaire : hyperventilation, qui tend à abaisser la pCO2 de façon à ramener :
L'alcalose métabolique est due à un excès de bases (exemple : surdosage lors d'un traitement bicarbonaté) ou une perte d'acide (exemples : vomissements, carence potassique, élévation anormale du taux d'aldostérone sanguin).
Le mécanisme compensateur est également pulmonaire par hypoventilation, qui tend à augmenter la pCO2 artérielle : en fait, ce mécanisme est limité par l'anoxie qu'il provoque, entraînant une hyperventilation. La décompensation est donc plus rapide dans ce type de trouble.
L'acidose gazeuse est provoquée par une élévation de la pCO2 artérielle dont le type est l' hypercapnie aiguë, par dépression des centres respiratoires, mais aussi par obstruction des voies aériennes ou paralysie des muscles respiratoires (poliomyélite). La correction du trouble est rénale, par accroissement de la réabsorption des bicarbonates, de l'excrétion d'acidité titrable, de l'excrétion d'ions ammonium.
L'alcalose gazeuse résulte d'une diminution de la pCO2 artérielle par hyperventilation (exemples : anoxie des centres bulbaires, hypoxie par intoxication à l'oxyde de carbone, abaissement de la pCO2 alvéolaire dans le séjour en altitude élevée). La correction est rénale par diminution de la réabsorption rénale des bicarbonates, de l'excrétion d'acidité titrable, de l'excrétion d'ions ammonium.
En fait, les troubles mixtes sont extrêmement fréquents (exemples : insuffisance rénale chez un insuffisant respiratoire chronique, troubles respiratoires aigus chez les insuffisants rénaux). Dans tous les cas, les mécanismes compensateurs peuvent être vite débordés, les modifications du pH devenant patentes, voire mortelles, si elles dépassent les limites compatibles avec le maintien de la vie cellulaire.
Un fait doit être souligné : il existe une tendance physiologique à l'acidose métabolique par accumulation d'acides non volatils, produits du métabolisme intermédiaire.
Le rôle des tampons cellulaires commence à être entrevu : l'utilisation des mesures de pH cellulaire, associée à l'emploi des isotopes radioactifs pour la détermination des compartiments corporels, permettra de mieux comprendre leur rôle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre KAMOUN : professeur de biochimie à l'université René-Descartes, chef de service à l'hôpital Necker, Paris
Classification
Média
Autres références
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 8 208 mots
- 5 médias
...moyen d'un appareil lecteur de glycémie (glucomètre). La situation décrite est une urgence métabolique qui doit conduire à l'apport immédiat d'insuline. Tout retard expose en effet au coma céto-acidosique. Celui-ci résulte d'une souffrance de l'organisme liée au développement d'une acidose par accumulation... -
KALIÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 766 mots
Concentration du cation potassium (K+) dans le plasma, exprimée en milliéquivalent par litre (mEq/l). La mesure par photométrie de flamme est soumise à des causes d'erreurs nombreuses, la plus fréquente étant la lyse des hématies, riches en potassium, qui donne de fausses hyperkaliémies....
-
MILIEU, écologie
- Écrit par Cesare F. SACCHI
- 7 832 mots
- 1 média
...dans l'eau et dans le sol. Il en est de même pour le potentiel d'oxydo-réduction (Eh), qui mesure en pratique le degré d'oxydation du milieu. Les organismes dits basophiles, comme plusieurs plantes (végétaux « calcicoles »), quelques animaux (mollusques terrestres, vers de terre, crustacés),... -
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 3 957 mots
- 4 médias
Lemilieu intérieur est le lieu de transit de nombreux déchets acides ou basiques du métabolisme cellulaire : dioxyde de carbone, acides minéraux et organiques. Les liquides extracellulaires de tous les animaux ont une réaction légèrement alcaline et leur acidification (ou leur alcalinisation) excessive... - Afficher les 8 références