ÉQUIVOCITÉ & UNIVOCITÉ
Termes qui, dans leur sens technique, appartiennent à la philosophie médiévale. Est univoque le mot qui est toujours employé dans le même sens. Est équivoque le mot qui est employé dans des sens différents, sans toutefois qu'on arrive à la pure et simple homonymie (comme c'est le cas si l'on parle du vol d'un tableau au Louvre et du prochain vol d'Air France pour Athènes). Le problème du langage théologique est ainsi résumé par saint Thomas d'Aquin (Somme théologique, Ie pars, quest. 13, art. 5) : « Il est impossible de prédiquer quoi que ce soit de manière univoque de Dieu et des créatures. » Ainsi, « être bon » ou « être puissant » ne peut avoir le même sens pour Dieu et pour un homme : cela résulte de la transcendance radicale de Dieu. Le concept d'analogieapparaît comme une solution au problème d'un discours sensé sur Dieu (plutôt qu'à Dieu). Le thème est repris dans les Principes de la philosophie de Descartes (I, 51) et dans l'Éthique de Spinoza. Dans la tradition religieuse, il est lié à la question des noms et des attributs divins.
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Écrit par
- Françoise ARMENGAUD : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
Classification
Autres références
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ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE , Encyclopædia Universalis et Alain de LIBERA
- 10 427 mots
Dès les années 1200, et pour une large période, l'analyse du phénomène logico-sémantique de l'équivocité se voit lestée de thèmes directement empruntés à Avicenne. C'est sous son influence que l'équivocité « selon l'antérieur et le postérieur » est reconnue par les logiciens (... -
NOMINALISME
- Écrit par Paul VIGNAUX
- 3 593 mots
...commentaire d'Ockham sur le Livre des sentences de Pierre Lombard, les cinq Questions sur les universaux sont posées en vue d'une sixième sur « l' univocité » de « l'être » que le théologien dit de Dieu comme des créatures ; ce terme garde-t-il le même sens comme gardent le même sens les prédicats...