Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉRASTIANISME

Doctrine de la suprématie absolue de l'État en matière ecclésiastique, l'érastianisme se rattache aux positions du Suisse Thomas Erastos, de son vrai nom Thomas Lieber (1524-1583). Né à Baden, professeur de médecine à Heidelberg, celui-ci est amené à s'opposer à l'Anglais George Wither, porte-parole des calvinistes qui veulent imposer leur Credo dans le Palatinat indépendamment de l'autorité civile. Publiée seulement après la mort d'Erastos, l'Explicatio gravissimae quaestionis (Londres, 1589) se situe dans la perspective d'un État confessionnel et va jusqu'à réserver au pouvoir civil le droit et le devoir d'intervenir dans tous les domaines religieux, y compris dans celui des sanctions, telle l'excommunication. Répandues en Angleterre, les idées d'Erastos seront reprises ensuite par T. Hobbes dans le contexte moderne d'un État sécularisé. On reconnaît alors aux représentants de l'État, quelle que soit la religion qu'ils professent individuellement, le droit de légiférer en matière religieuse sur l'Église établie. C'est en vertu de ces principes que le Parlement anglais rejeta en 1928 la révision du Prayer Book.

— André DUVAL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : dominicain, archiviste de la province de France

Classification

Autres références

  • PROTESTANTISME - Protestantisme et société

    • Écrit par
    • 2 444 mots
    ...la guerre des Paysans, Luther prit parti pour l'absolutisme des princes. Calvin, à diverses reprises, ne se montra guère plus démocrate. Très vite, l'«   érastianisme », doctrine prônant une certaine dépendance de l'Église par rapport aux pouvoirs temporels, fut de règle dans la grande majorité des territoires...
  • SELDEN JOHN (1584-1654)

    • Écrit par
    • 588 mots

    Juriste et humaniste anglais né à Salvington (Sussex). Diplômé d'Oxford, Selden est admis à Inner Temple en 1604 et appelé au barreau en 1612 ; mais il ne plaide que rarement. Après des travaux consacrés à l'histoire du droit et aux antiquités orientales, son Histoire des...