Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROHMER ÉRIC (1920-2010)

Les « Comédies et proverbes »

C'est donc tout naturellement qu'en 1981 Rohmer inaugure, avec La Femme de l'aviateur, un nouveau cycle, les « Comédies et proverbes », fondé sur la théâtralité, qui s'achèvera avec le sixième film, L'Ami de mon amie (1986). Alors que le narrateur des « Contes » s'affrontait à lui-même, les protagonistes des « Comédies » projettent une certaine image et d'eux-mêmes et de l'autre. Le mensonge, l'illusion, l'erreur d'interprétation deviennent les principaux ressorts dramatiques, chacun pouvant ainsi se tromper sur la réalité de son désir comme sur son objet. L'héroïne du Beau Mariage (1982) décide de se marier, se persuade qu'elle aime un homme et que celui-ci l'aime sans le savoir encore. Le proverbe mis en exergue du film comme de chacune des « Comédies », ici emprunté à Jean de La Fontaine, pourrait résumer l'esprit de la série entière : « Quel esprit ne bat la campagne/Qui ne fait châteaux en Espagne ? » Pauline à la plage (1982), Les Nuits de la pleine lune (1984) et Le Rayon vert (1986) sont ainsi à la fois d'authentiques comédies et de véritables tragédies de l'imagination. Les personnages, fraîchement sortis de l'adolescence, situés socialement, ne se réfèrent plus à des normes éthiques ou religieuses absolues comme ceux des « Contes », mais tentent d'accorder leurs aspirations à des modèles sociaux transitoires et contingents, réels ou imaginaires. Il en résulte un regard de plus en plus critique sur la modernité – mœurs, mode ou architecture – dont les personnages, et plus particulièrement les femmes, font parfois cruellement les frais, comme l'héroïne des Nuits de la pleine lune.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Autres références

  • L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)

    • Écrit par
    • 935 mots

    Tourné en décors naturels, La Marquise d'O respectait le comportement, la gestuelle, le verbe de l'époque de la nouvelle de Kleist. Perceval le Gallois, tourné en studio, renvoyait, par son décor de forme elliptique, aux sculptures et enluminures des xiie et xiiie siècles. Avec L'Anglaise...

  • CONTE D'AUTOMNE (É. Rohmer)

    • Écrit par
    • 983 mots

    Par définition, la série des « Contes des quatre saisons », inaugurée en 1990 avec Conte de printemps, nous parle de contes et de saisons, c'est-à-dire de chimères et du temps qui s'écoule, éléments déjà présents dans les précédentes séries de l'œuvre de Rohmer. On pourrait, à tort, n'y voir...

  • LES AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON (É. Rohmer)

    • Écrit par
    • 991 mots

    Dès le premier regard, on perçoit que l'intrigue qu'Éric Rohmer a retenue des quelque cinq mille pages de L'Astrée (1607-1628), le célèbre roman pastoral d'Honoré d'Urfé, ressemble à s'y méprendre à une quintessence des « Contes moraux », des « Comédies et proverbes...

  • MA NUIT CHEZ MAUD, film de Éric Rohmer

    • Écrit par
    • 954 mots

    En 1969, la Nouvelle Vague est déjà loin. Éric Rohmer (1920-2010), chef de file des « jeunes turcs » des Cahiers du cinéma, a totalement manqué son entrée dans la carrière de réalisateur avec un film très personnel, Le Signe du lion (1962), qui n'est distribué que confidentiellement dans...

  • ALMENDROS NESTOR (1930-1992)

    • Écrit par
    • 525 mots

    Avec Raoul Coutard, Nestor Almendros a largement contribué, en France, à transformer l'image de cinéma et à la faire entrer dans sa période moderne. Né en 1930 à Barcelone, il rejoint en 1948 son père exilé à La Havane, où il réalise des films amateurs. Après un bref passage au Centro sperimentale de...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...d'à côté (1981), n'a pas sonné le glas d'une génération toujours très active. Après avoir achevé la série des Contes moraux (1962-1969), Éric Rohmer (1920-2010) se lance dans l'aventure des Comédies et proverbes qui vont scander au long des années 1980 la pérennité d'une inspiration...
  • CRITIQUE DE CINÉMA

    • Écrit par
    • 5 004 mots
    • 1 média
    ...majeure d'un ensemble de films n'en est pas moins le responsable de la mise en scène, quelles que soient les circonstances contingentes de son activité. Le livre qu'Éric Rohmer et Claude Chabrol consacrent à Alfred Hitchcock en 1957 en est la démonstration : chaque film portant sa signature relève...
  • GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)

    • Écrit par et
    • 1 418 mots

    3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.

    1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat...

  • Afficher les 9 références