RUF ÉRIC (1969- )
Né à Belfort le 21 mai 1969, dans une famille protestante, Éric Ruf s’intéresse très tôt aux expressions artistiques et fréquente le conservatoire de la ville en pratique instrumentale, avant de suivre, en 1987, des études à l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art-Olivier de Serres, à Paris. Une ouverture artistique qu’il considère comme complémentaire de sa formation de comédien. Celle-ci se construit d’abord au cours Florent de 1989 à 1992, puis au Conservatoire supérieur d’art dramatique de 1992 à 1994.
Comédien, scénographe et metteur en scène
Avant la fin de son cursus, Éric Ruf, coopté par Jacques Lassalle, son administrateur général, entre comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er septembre 1993. Il en deviendra le 498e sociétaire le 1er janvier 1998. En parallèle, il fonde la Compagnie d’Edvin(e), qui regroupe une vingtaine de comédiens réunis dans un bel esprit de troupe. Avec elle, il crée au Théâtre de Lorient Du Désavantage du vent (1998), inspiré par le Dictionnaire de la marine à voile et le Dictionnaire historique des étoffes, et Les Belles Endormies du bord de scène (1999). Cette saga poétique, évocation de douze sœurs atteintes de mélancolie, « douze filles en exil d’elles-mêmes », sera présentée par la suite dans le cadre du festival d’Automne à Paris.
Au Français, Éric Ruf collabore avec de nombreux metteurs en scène, dont Jacques Lassalle, Anatoli Vassiliev, Yves Beaunesne, Robert Wilson ou Denis Podalydès. À l’extérieur, il travaille notamment avec Jérôme Savary, son frère Jean-Yves Ruf et Patrice Chéreau, pour une version mémorable de Phèdre (Odéon-Ateliers Berthier, 2003). Il sera particulièrement remarqué pour ses interprétations, à la Comédie-Française, du rôle de Christian de Neuvillette dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès (2006) – pour lequel il reçoit le molière du second rôle masculin –, de Philinthe, dans Le Misanthrope de Molière monté par Clément Hervieu-Léger (2014), et de Don Alphonse d’Este dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, sous la conduite de Denis Podalydès (2014). Mais ce comédien talentueux dispose d’autres cordes à son arc pour servir son art. Scénographe remarqué pour plusieurs créations dans lesquelles il met en place une fine relation avec l’espace scénique, il obtient le molière du décorateur pour Cyrano deBergerac en 2007. Il pratique également la mise en scène, notamment pour Peer Gynt de Henrik Ibsen, interprété par les acteurs de la Comédie-Française dans le Salon d’honneur du Grand Palais à Paris (2012). Pour cette pièce hors normes, il maîtrise parfaitement une relation spatiale qui se passe des repères d’un théâtre traditionnel.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
Classification
Médias
Autres références
-
PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 923 mots
- 1 média
Il est des œuvres impossibles. Monstrueuses. Parce qu'elles brassent tout l'univers, défient les notions d'espace et de temps. Parce qu'au travers d'un destin c'est celui de l'humanité tout entière qui se dessine, accumulant les interrogations, laissant en suspens les réponses. Bref, des œuvres qui semblent...
-
FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 965 mots
- 1 média
...Vieux-Colombier en 2016, Julie Deliquet a retrouvé la troupe de la Comédie-Française en février 2019. Dans la scénographie réalisée en collaboration avec Éric Ruf, sa représentation ne pouvait trouver meilleure localisation symbolique que dans la cage de scène largement ouverte de la salle Richelieu, habitée... -
LA VIE DE GALILÉE (mise en scène C. Stavisky)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 805 mots
- 1 média
En juin 2019, Éric Ruf avait donné à la Comédie-Française, dans la même traduction, une version de la pièce qui faisait suite à l’entrée au répertoire de La Vie de Galilée dans la mise en scène d’Antoine Vitez en mars 1990, avec Roland Bertin dans le rôle-titre. Elle s’inscrivait dans un...