TABARLY ÉRIC (1931-1998)
Disparu en mer dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du pays de Galles, Éric Tabarly aura marqué le xxe siècle d'une trace indélébile. Architecte et concepteur de génie, marin d'exception et skipper respecté de tous, cet homme de mer a devancé son temps en expérimentant sur ses bateaux – notamment sur ses Pen-Duick – des techniques permettant aux voiliers de course d'aller toujours plus vite.
Éric Tabarly a notamment remporté la Transatlantique en solitaire (1964, 1976), la course du Fastnet (1967), la Transpacifique (1969), La Transatlantique en double Le Havre-Carthagène (avec Yves Parlier, 1997). Il fut en quelque sorte le père de l'« école française » de la course au large, qui verra s'illustrer de nombreux marins qui se sont formés en naviguant comme équipiers du Breton à leurs débuts : Alain Colas, Marc Pajot, Titouan Lamazou, Philippe Poupon...
L'aventure « Pen-Duick »
Né le 24 juillet 1931 à Nantes, Éric Tabarly apprend à naviguer sur Pen-Duick, un bateau acheté en 1938 par son père. Il en devient propriétaire en 1952. Ce vieux cotre, dessiné en 1898 par l'architecte écossais William Fife et rebaptisé en 1935 Pen-Duick (ce qui signifie en breton « mésange à tête noire »), va marquer sa vie entière. Avec lui, il participe à ses premières courses-croisières dans les années 1960. Sa vie durant, entre ses voyages et les compétitions, il vient se ressourcer à son bord. Pen-Duick est d'abord mouillé à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), puis sur les rives de l'Odet, où Tabarly construit sa grande chaumière en 1980. La belle coque noire et tonturée, prolongée par le petit bout-dehors, le gréement aurique d'un autre âge, le côté physique de la manœuvre et l'absence totale de winch ont sans doute pesé dans l'attachement de Tabarly à son bateau. Chacun des Pen-Duick qu'il conçoit ensuite – de Pen-Duick-II à Pen-Duick-VI – représente à sa manière une avancée technique témoignant du rôle pionnier de ce navigateur breton dans la conception des voiliers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel GILLES
: journaliste, rédacteur en chef de la revue
Bateaux - Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média