MENDELSOHN ERICH (1887-1953)
Architectures de la métropole commerciale
Le programme établi en 1923 s'accomplit à travers de nombreuses commandes commerciales qui, jusqu'à la grande crise économique, assurent le succès de son agence et différencient ses œuvres de celles de la plupart des architectes modernistes allemands davantage tournés vers le logement. Mendelsohn travaille pour quelques commanditaires réguliers comme le patron de presse Hans Lachmann-Mosse (siège des éditions Mosse, Berlin, 1923 ; complexe Woga regroupant cinéma, théâtre, commerces et logements, Berlin, 1927-1928) et Salman Schocken, créateur d'une firme de grands magasins (magasins Schocken de Stuttgart, 1926-1928, et de Chemnitz, 1928-1929). Dans ses nombreux immeubles de bureaux et de grands magasins (magasin Herpich, Berlin, 1924-1929 ; magasin Cohen-Epstein, Duisburg, 1925-1927 ; Deukon Haus, Berlin, 1927, etc.), Mendelsohn met au point la formule d'une architecture qui, tout en utilisant des matériaux aux textures variées (travertin, briques, métal...), introduit des éléments de communication publicitaire (accentuation des lignes horizontales, intégration des éléments graphiques, travail sur l'image nocturne). Parallèlement à ces réalisations commerciales, Mendelsohn construit des maisons, des lieux communautaires juifs et participe à quelques grands concours. Sa dernière réalisation berlinoise d'importance est un immeuble de bureau (Columbushaus, 1930-1932).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hugues FONTENAS : architecte, docteur en histoire de l'art, enseignant à l'école d'architecture de Paris-Malaquais
Classification
Médias
Autres références
-
TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 211 mots
- 1 média
La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant...
-
ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 906 mots
1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition...
-
BEHRENS PETER (1868-1940)
- Écrit par Luce CAYLA
- 1 853 mots
...Platz (concours de 1928). Sa dernière œuvre, en 1930 (en collaboration avec A. Popp), l'Administration autrichienne des tabacs à Linz, allie à un schéma rationaliste une esthétique expressionniste de bandeaux courbes, où alternent les parties pleines et les parties vides, qui l'apparente àMendelsohn. -
ORGANIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Bruno ZEVI
- 3 085 mots
- 4 médias
« Il a vingt ans de plus que moi. Mais nous sommes devenus amis dans l'instant même, ensorcelés que nous étions par l'espace, tendant nos mains dans l'espace l'un vers l'autre : même chemin, même but, même vie, je crois. Nous nous sommes entendus immédiatement comme des frères [...]. Wright dit que...
-
USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 648 mots
1901-1904 Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments...