SATIE ERIK (1866-1925)
Bibliographie
J. Barraqué, Claude Debussy, Seuil, Paris, 1969
M. Bredel, Erik Satie, Mazarine, Paris, 1982
« Erik Satie », in La Revue musicale, nos 386-387, 1985
M. Kelkel, La Musique de ballet en France de la Belle Époque aux Années folles, Vrin, Paris, 1992
E. Satie, Écrits, O. Volta éd., G. Lebovici, Paris, 1990
P.-D. Templier, Erik Satie, Plon, Paris, 1932, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1975
O. Volta, Satie et la danse, Plume, Paris, 1992 ; Satie, Cocteau : les malentendus d'une entente, Le Castor astral, Paris, 1993.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel PHILIPPOT : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Classification
Autres références
-
ARCUEIL ÉCOLE D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 458 mots
Groupe fondé en 1923 par quatre jeunes compositeurs français, Henri Cliquet-Pleyel (1894-1963), Roger Désormière (1898-1963), Henri Sauguet (1901-1989) et Maxime Jacob (1906-1978). Darius Milhaud les avait présentés à Erik Satie, qui vivait reclus dans son appartement d'Arcueil. Ils adopteront...
-
COCTEAU JEAN (1889-1963)
- Écrit par Christian DOUMET
- 2 388 mots
- 6 médias
...Cocteau-le-rassembleur, qui travaille à établir un courant communiquant entre toutes les formes d'expression artistique, le peintre, le poète et le musicien se rejoignent. De la conjuration de Satie, de Picasso et de Cocteau naît le ballet Parade. Il est créé sous les huées : c'est la preuve qu'il dérange ! C'est le signe... -
SIX GROUPE DES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 691 mots
- 2 médias
La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées....