TUBB ERNEST (1914-1984)
Ernest Tubb est un des grands concepteurs du genre honky tonk, qui s'est identifié à la country music depuis les années 1940. Ernest Dale Tubb naît le 9 février 1914 à Crisp (Texas). Il idolâtre Jimmie Rodgers au point que Carrie Rodgers lui offre la guitare de son défunt mari et lui paie sa première séance d'enregistrement en 1936. Mais c'est entre 1941 et 1945 que Tubb va mettre au point une forme d'orchestration réduite dérivée du western swing – instruments électriques, rythme marqué –, particulièrement propice aux petits bars fréquentés par le prolétariat sudiste et appelés honky tonk. Son accent traînant, parfois au bord de la dissonance, s'harmonise parfaitement avec l'interaction originale de la guitare électrique, du piano puis de la pedal steel guitar et d'une section rythmique. Grâce à l'énorme succès de Walking the Floor Over You en 1941, une composition pleine de swing, Tubb devient une grande vedette, tourne dans tout le Sud, figure dans plusieurs westerns. Sa popularité est telle qu'il est engagé par le principal programme radiophonique de country music de Nashville, le Grand Ole Opry, qui surmonte ainsi ses réticences initiales pour cette musique de bar, texane de surcroît !
Tubb, qui est désormais connu sous le sobriquet de « Texas Troubadour », va dominer toute la country music jusqu'à l'explosion du rock'n'roll et il réussira ensuite à maintenir sa popularité contre vents et marées. Il accumule les succès, qui deviennent autant de standards toujours interprétés : Slippin' Around, Filipino Baby, Blue Christmas, I Love You Because, Drivin' Nails in My Coffin, Waltz Across Texas... Tubb ouvre aussi au cœur de Nashville un magasin de disques qui va devenir célèbre et d'où il anime une émission de radio puis de télévision qui fera beaucoup pour répandre la country music au-delà de son aire géographique d'origine. Comme son idole Jimmie Rodgers, auquel il restera toujours fidèle, Tubb continuera à tourner intensivement à travers les États-Unis malgré l'âge et la maladie et ce n'est que quelques jours avant sa mort, le 6 septembre 1984, à Fort Worth (Texas), qu'il abandonnera la scène.
Il a enregistré une œuvre considérable, intégralement disponible dans une série de cinq beaux coffrets chronologiques édités par le label Bear Family : Walking the Floor over You, Let's Say Goodbye Like We Said Hello, Yellow Rose of Texas, Waltz Across Texas, Another Story.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard HERZHAFT : écrivain
Classification