SAMPER ERNESTO (1950- )
Président de la Colombie de 1994 à 1998, Ernesto Samper a connu une carrière politique particulièrement mouvementée, même au vu du contexte colombien.
Né le 3 août 1950 à Bogotá, Ernesto Samper Pizano obtient, en 1972, une licence d'économie à l'université Javeriana de Bogotá et, l'année suivante, un diplôme de droit. En 1974, il devient professeur de droit et d'économie. Il est nommé en 1984 trésorier et coordinateur national de la campagne présidentielle d'Alfonso López Michelsen. Il débute sa carrière politique comme conseiller municipal de Bogotá en 1984, avant de siéger au Sénat deux ans plus tard.
En 1989, alors qu'il discute avec José Antequera, membre du parti de gauche Union patriotique, les deux hommes sont victimes d'un attentat ; Antequera est tué et lui est blessé. Ernesto Samper est nommé, en 1990, ministre du Développement économique sous l'administration Gaviria. Après avoir été ambassadeur en Espagne (1991-1993), il devient leader du Parti libéral. En 1994, il remporte l'élection présidentielle avec 50,3 % des voix devant le conservateur Andrés Pastrana. Il se trouve confronté à de graves difficultés lorsque des rumeurs sur de présumés liens entre son parti et les cartels de la drogue sont étayées par des enregistrements téléphoniques sur lesquels on entend les chefs du cartel de Cali discuter des sommes versées au Parti libéral durant la campagne électorale.
En 1995, le procureur général annonce qu'il a lancé une vaste enquête judiciaire. Dès la fin de l'année, plusieurs responsables du parti sont mis en examen, dont le trésorier de la campagne présidentielle, et le ministre de la Défense Fernando Botero Zea, qui y avait également participé. En 1996, alors qu'apparaissent de nouvelles preuves de la collaboration entre les trafiquants de drogue et le gouvernement, les Colombiens réclament la démission du président Samper. Ce dernier refuse de quitter son poste et nie avoir eu connaissance du financement de sa campagne par le cartel. En mai, une commission parlementaire recommande de ne porter aucune accusation contre lui et l'innocente, faute de preuves. Cette commission étant toutefois contrôlée par des membres du Parti libéral, le Congrès décide de poursuivre ses investigations. En juin, les députés votent en faveur de l'annulation des charges pesant contre le président Samper. Ils s'assurent ainsi que ce dernier ne fera pas l'objet d'une autre enquête ni de nouvelles accusations.
L'opposition promet d'importantes manifestations en réponse à l'acquittement d'Ernesto Samper qu'elle qualifie de « farce du siècle ». Paradoxalement, le président Samper demeure populaire dans l'opinion publique qui reste persuadée qu'il a tenté de démanteler les cartels de la drogue, même si cet effort serait plus lié aux menaces de sanctions politiques et économiques proférées par les États-Unis qu'à ses propres convictions.
Ernesto Samper quitte ses fonctions en août 1998. En 2006, le président Uribe lui propose le poste d'ambassadeur de Colombie en France. La décision est vivement critiquée par les médias et les groupes politiques, et Andrés Pastrana, son successeur à la présidence, démissionne de son poste d'ambassadeur aux États-Unis en signe de protestation. La désapprobation publique l'oblige à renoncer. De 2014 à 2017, il est secrétaire général de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), une organisation intergouvernementale qui regroupe le Mercosur et la Communauté andine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- John H. MATHEWS : juriste et investigateur au comité d'éthique de la ville de Chicago
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
COLOMBIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marcel NIEDERGANG , Olivier PISSOAT et Clément THIBAUD
- 13 648 mots
- 5 médias
...suivante, Pablo Escobar fut abattu par les forces antidrogues en 1993. Deux ans plus tard, le cartel de Cali sera démantelé par l'administration libérale d'Ernesto Samper (1994-1998), qui avait pourtant reçu le soutien financier dudit cartel pour mener sa campagne. Depuis lors, une multitude de petits... -
PASTRANA ANDRÉS (1954- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 687 mots