ABBE ERNST (1840-1905)
Opticien allemand, professeur à l'université d'Iéna (1870), directeur des observatoires astronomiques et météorologiques (1878), et directeur de recherche de la société Carl Zeiss (1866), Abbe étudie l'amélioration des appareils d'optique.
Il formule la relation des sinus permettant de calculer les conditions à réaliser pour qu'un système de lentilles ne présente pas d'aberrations de sphéricité ni de coma. Abbe améliore également les microscopes, pour lesquels il met au point le condenseur et les lentilles apochromatiques qui éliminent la distorsion des couleurs.
En 1891, il crée la fondation Carl Zeiss pour la recherche scientifique et le progrès social ; en 1896, il transforme la société Carl Zeiss en une coopérative dont les profits sont répartis entre la direction, les travailleurs et l'université d'Iéna.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GRIMAUD : auteur
Classification
Autres références
-
OPTIQUE - Images optiques
- Écrit par Michel CAGNET
- 5 643 mots
- 33 médias
L'expérience d'Abbe illustre la formation des images dans ce cas. Un objet est constitué par une alternance de bandes transparentes et opaques de largeur égale, parallèles entre elles ; la période de la mire ainsi réalisée est p. Cet objet P est éclairé par une source ponctuelle S de lumière...