HAAS ERNST (1921-1986)
Le photographe Ernst Haas est né en Autriche, à Vienne, le 2 mars 1921, dans une famille bourgeoise. Après des études littéraires, il se tourne vers la médecine en 1940. En 1942, il change radicalement d'orientation, les cours de peinture et de graphisme à la Graphischen Lehr und Versuchsanstalt de Vienne l'ayant convaincu de son profond intérêt pour les arts plastiques. En 1945, il découvre la photographie et se consacre immédiatement à la Vienne de l'après-guerre, ses habitants et son architecture. Travaillant pour la Croix-Rouge américaine, il rencontre alors le directeur de l'hebdomadaire suisse DU, remarquable support photographique des années d'après guerre. Cette revue publie, en 1947, son reportage sur le retour des prisonniers de guerre, long essai humaniste qui le fera immédiatement reconnaître comme l'un des premiers photo-journalistes de sa génération. Free lance, il partage son temps entre Paris et New York et rencontre en 1949 Robert Capa, puis les autres fondateurs de Magnum qui lui demandent de rejoindre ce qui allait devenir la plus prestigieuse des agences photographiques. En 1950, Life publie son reportage sur New York – encore marqué par une attention particulière aux échos de la Seconde Guerre mondiale – et il fait désormais partie du Gotha photographique. Les grands hebdomadaires font appel à lui et il participe à la célèbre exposition Family of Man du musée d'Art moderne de New York.
Dès 1955, Haas s'intéresse à la couleur. Vues de New York et images de la nature, corrida et spectacles le fascinent comme une succession de défis et le poussent à des recherches sur la composition en couleurs. Les revues Stern et Géo lui demandent de collaborer et publient de nombreux reportages en couleurs que Magnum – qu'il quitte en 1962 – diffuse dans le monde entier. L'image de Haas reste encore celle du photo-journaliste des débuts mais on commence à faire appel à lui comme conseiller sur les tournages de films en couleurs, et la télévision lui commande une série intitulée L'Art de voir. Ce n'est qu'en 1971, avec la publication de The Creation, grand album lyrique et parfois mystique en couleurs, que Haas devient le coloriste unanimement reconnu. Un album sur l'Amérique, un autre sur l'Allemagne, un reportage somptueux dans l'Himalaya sont ses productions principales alors qu'il se consacre essentiellement, jusqu'à sa mort en 1986, aux conférences et aux cours qu'il donne aux États-Unis. Sa collaboration aux magazines se fait plus rare et ce ne sont que des extraits de ses livres ou de ses nombreuses expositions qui paraissent dans la presse.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian CAUJOLLE : directeur artistique de l'agence et de la galerie Vu, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
En couleur, l'Américain Eliot Porter est, comme Ansel Adams, amoureux de la nature qu'il contemple du plus petit détail au plus vaste panorama. L'Autrichien Ernst Haas, par ailleurs puissant reporter, saisit les rythmes cosmiques dans son livre La Création paru en 1971. L'Italien Franco Fontana...