GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)
Figure majeure parmi les historiens de l'art du xxe siècle, Ernst Hans Gombrich a contribué à faire évoluer sa discipline à travers une importante production d'ouvrages et d'articles dont l'influence tient autant à la clarté de la formulation qu'à l'originalité et à l'ampleur du propos mis en place par Aby Warburg, puis Erwin Panofsky. Cet érudit, continuateur critique de la tradition iconologique, décloisonne la discipline de l'histoire de l'art en abordant des thèmes novateurs tels que les constantes psychophysiologiques de la perception ou la variabilité historique des normes.
Une formation humaniste
Ernst Hans Gombrich est né à Vienne (Autriche) en 1909, dans une famille juive aisée, qui privilégiait la Bildung, la formation humaniste, favorisant ainsi une extrême diversité des centres d'intérêt. Il étudie, sous la conduite d'Emmanuel Loewy, d'Hans Tietze et de Julius von Schlosser, une histoire de l'art marquée par les idées de Hildebrand et de Riegl et soutient en 1933 une thèse sur l'œuvre architecturale de Giulio Romano. En 1930, à Berlin, Wölfflin le déçoit. La richesse culturelle de Vienne dans ces mêmes années lui permet de s'intéresser à la psychologie et à la psychanalyse (avec Ernst Kris), et le confronte aux polémiques, lourdes de conséquences politiques, sur l'historicisme. Dès 1936, il rejoint en tant qu'enseignant à Londres l'Institut Warburg, qu'il dirigera de 1959 à 1976. En 1970, il publiera également un livre consacré à son prédécesseur : Aby Warburg. An Intellectual Biography. Il meurt à Londres en 2001.
Professeur invité dans de nombreuses institutions prestigieuses (Oxford, Cambridge, Harvard), Ernst Gombrich a publié de nombreux ouvrages, dont six recueils d'articles et de conférences : Meditations on a Hobby Horse, 1963 (trad. franç. Méditations sur un cheval de bois, 1986), Norm and Form (1966), Symbolic Images (1972), The Heritage of Apelles (1976), Ideals and Idols (1979), L'Écologie des images, 1983, traduction de textes disséminés. Parmi ses autres ouvrages, il faut signaler The Story of Art, 1951 (L'Art et son histoire, 1963 ; rééd. 1991). Dans Art and Illusion, 1959 (L'Art et l'illusion : psychologie de la représentation picturale, 1987), il pose la nécessité de prendre en considération les codes qui sous-tendent toute communication, notamment dans le domaine des arts visuels. Il réalise une importante étude sur la logique de l'ornement, The Sense of Order. A Study in the Psychology of Decorative Art (1979). Mentionnons également Reflections on the History of Art, 1987 (Réflexions sur l'histoire de l'art, 1992), Ce que l'image nous dit, paru en 1991, entretiens sur l'art et la science entre E. Gombrich et D. Eribon.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maurice BROCK : agrégé de lettres classiques, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université François-Rabelais, Tours
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 031 mots
Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres...
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...L'écueil, en effet, est l'idée du prétendu réalisme de Giotto qui constitue le leitmotiv de la presque totalité des études qui lui sont consacrées. Même Gombrich n'échappe pas à cette règle : « Giotto, explique-t-il, se demandait sans cesse comment se tiendrait un homme, quel geste ferait un homme qui prendrait... -
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...des objets et la part qu'y prennent les variations culturelles (au sens anthropologique) et historiques ainsi que, du même coup, éducatives. Ainsi Ernst Gombrich (qui cite cette phrase de Constable : « L'art de voir la nature est, aussi bien que l'art de déchiffrer les hiéroglyphes, une chose qui doit s'apprendre... -
BONY JEAN (1909-1995)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 942 mots
Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XIIe et XIIIe siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley...
-
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 8 333 mots
- 8 médias
Gombrich a mis en évidence le caractère antithétique de la caricature : « Le mot caricature et l'institution du même nom datent seulement des dernières années du xvie siècle, et les créateurs de cet art ne furent pas les diffuseurs d'images, mais ceux qui furent les plus sophistiqués et... - Afficher les 8 références