ÉROSION DU LITTORAL
Les différentes formes de l’érosion
L’érosion des cordons sédimentaires
La morphologie des plages et des cordons dunaires et son évolution sont principalement gouvernées par les phénomènes de tempêtes au cours desquels les transports sédimentaires (marins et éoliens) sont les plus importants. La forme d’érosion caractéristique d’un cordon dunaire est la falaise d’érosion. Elle se forme par l’attaque du pied de dune par le jet de rive, langue d’eau projetée sur l’estran, provoquée par le déferlement des vagues sur le rivage. L’érosion du pied de dune est d’autant plus importante que l’énergie du jet de rive et l’élévation du plan d’eau sont forts.
Les siffle-vent sont des entailles dans le cordon dunaire creusées par le vent. Si la végétation ne parvient pas à fixer suffisamment le sable, elles peuvent s’élargir et s’approfondir jusqu’à former de véritables couloirs larges de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.
Ces couloirs à faible topographie peuvent constituer des zones vulnérables. L’action des vagues, en s’y concentrant, peut occasionner des brèches dans la dune, pouvant entraîner l’envahissement par la mer (submersion) des zones situées en arrière du cordon et d’altitude plus basse.
L’érosion des côtes rocheuses
Les côtes rocheuses sont naturellement moins sensibles à l’érosion. En outre, des facteurs d’origine continentale jouent un rôle dans leur mode d’évolution. Ainsi, leur érosion n’est pas directement liée aux agents marins, mais plutôt au processus d’altération des roches et à la présence de fractures et d’une nappe phréatique entraînant des variations de contraintes au sein de la roche au gré des événements climatiques.
Les formes d’érosion que l’on observe sont des éboulements rocheux ou des glissements de matériaux ponctuels ou en masse, suivant la hauteur, la pente et la nature de la falaise.
Parfois, lorsque les roches sont globalement saines, seuls les terrains superficiels d’altération ou les dépôts de pente sont entraînés, car ils sont moins cohésifs. On peut ainsi observer la formation de plateformes littorales par abrasion de ces terrains au fur et à mesure de la progression de l’érosion vers l’intérieur des terres.
Les falaises constituées de roches meubles sédimentaires d’âge quaternaire (lœss, alluvions…) sont un cas particulier. Leur nature leur confère une vulnérabilité au phénomène d’érosion et une sensibilité plus importante à l’action de la houle. C’est le cas notamment des falaises meubles de lœss du nord de la Bretagne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ywenn DE LA TORRE : directeur du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de Guadeloupe
- Éric PALVADEAU : directeur régional du Bureau de recherches géologiques et minières, (B.R.G.M.) Rennes, responsable littoral régional
Classification
Médias