Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

Image et symbole

Riegl, Warburg, Cassirer, ces trois approches différentes sont réunies et synthétisées dans ce que Panofsky appelle, en 1939, Iconologie. Il reprend le terme à Warburg (et à son ikonologische Analyse des fresques du palais Schifanoia de Ferrare) et à l'Iconologia de Cesare Ripa. Il s'agit en fait pour Panofsky de prolonger l'iconographie – science descriptive et énumérative permettant une identification correcte des thèmes et sujets représentés – en une interprétation de la signification intrinsèque ou contenu des images pour reconstituer l'univers des valeurs symboliques. Loin d'être séparée des autres manifestations culturelles, l'image est considérée comme un symbole dont le sens est confirmé par une histoire des symboles en général, c'est-à-dire par une « enquête sur la manière dont, en diverses conditions historiques, les tendances essentielles de l'esprit humain ont été exprimées par des thèmes et concepts spécifiques ».

L'érudition de Panofsky s'exerce aussi bien dans le domaine de la monographie (La Vie et l'art d’Albrecht Dürer, 1943) qu'à propos de la peinture flamande dans son ensemble (Les Primitifs flamands, 1953) ou d'une problématique historique (La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, 1960) ou théorique (L'Œuvre d'art et ses significations, 1955). Mais ses écrits ont sans doute joué un rôle plus décisif et fondamental encore par suite de leur rigueur théorique. Car, au cœur même de son travail, la question de la méthode et des principes revient toujours, garantissant le bien-fondé de l'enquête sur les faits eux-mêmes. Et Panofsky propose de définir la situation épistémologique de l'histoire de l'art à partir d'une triple situation organique :

– Comparable au physicien qui organise le chaos des phénomènes naturels en « cosmos de nature », l'historien « humaniste » de l'art organise le chaos des documents en « cosmos de culture ». Première opération de ce travail, l'observation dépend elle-même d'une conception qui pose l'objet comme observable. C'est la première « situation organique », essentielle à toute démarche scientifique : la découverte ne prend son sens que dans un ensemble structuré qu'elle contribue à enrichir, à affiner.

– Le physicien observe des phénomènes naturels, tandis que l'historien humaniste a affaire à des documents humains. Il affronte donc une deuxième « situation organique », celle qui lie l'intuition inévitablement subjective et synthétique des « qualités » humainement signifiantes de l'œuvre et l'équipement culturel qui en permet la perception. La re-création esthétique de l'œuvre n'est pas arbitraire, elle fait écho à la création artistique dans la mesure où la sensibilité et l'intuition s'enrichissent, se contrôlent sans cesse au moyen de l'érudition historique.

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

– Troisième « situation organique », propre à l'œuvre d'art elle-même, celle qui, dans l'image, relie le sujet primaire ou motif – objet de la description pré-iconographique –, le sujet secondaire ou histoires et allégories – objet de l'analyse iconographique – et la signification intrinsèque ou contenu – objet de l'interprétation iconologique. Ces trois catégories « se réfèrent en réalité aux aspects divers d'un phénomène unique : l'œuvre d'art dans sa totalité ».

Par cette volonté de clarification théorique, Panofsky fonde ce que l'on a appelé l'école de Princeton ; son activité a profondément renouvelé la compréhension que l'on a de la Renaissance comme du Moyen Âge et considérablement enrichi la perception des multiples « niveaux de sens » dont étaient alors susceptibles les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Autres références

  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Il n'est sans doute pas d'œuvre, dans l'histoire de l'art au xxe siècle, dont l'ampleur soit comparable à celle d'Erwin Panofsky (1892-1968). Élève d'Adolph Goldschmid, membre du cercle mythique d'Aby Warburg à Hambourg, au sein duquel il publie tôt des...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par
    • 5 459 mots

    Elles n'ont pas manqué, les tentatives extérieures de confrontation (et d'assimilation) de l'architecture et de la philosophie. Il s'agit le plus souvent d'entreprises conciliatrices, qui posent au départ l'architecture d'un côté et la philosophie de l'autre, et qui visent à montrer...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...dans chaque étude. Cette situation apparaît bien dans les travaux de ce qu'on peut nommer l'école de Princeton aux États-Unis, avec la figure dominante d' Erwin Panofsky, auteur d'observations sagaces sur l'état de la méthode : The History of Art as Humanistic Discipline (1940) et d'un modèle...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par
    • 4 355 mots
    Si Hoogewerff fut le premier à utiliser le mot iconologie pour désigner la nouvelle méthode qu'il proposait, c'est Panofsky qui l'a défini le plus précisément. Professeur à l'université de Hambourg de 1921 à 1933, résidant, après 1933, à Princeton aux États-Unis où il était professeur à l'Institute...
  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    Aussi n'est-ce point un hasard si Pierre Bourdieu, reprenant la distinction d'Erwin Panofsky entre l'étude préiconographique, l'iconographie et l'iconologie, aboutit à une théorie sociologique de la connaissance adéquate de l'œuvre dans laquelle « les différents niveaux s'articulent en un système hiérarchisé...
  • Afficher les 28 références