Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉRYSIPÈLE

Érysipèle - crédits : P. l'quourouce

Érysipèle

L' érysipèle est une infection contagieuse de la peau et des tissus sous-jacents due au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. La peau devient rouge brillant, et un léger œdème se forme. Les marbrures ont des bords bien délimités et s'étendent rapidement à la peau adjacente. Ce type de lésions est principalement observé au niveau du visage, du cuir chevelu, des mains et des jambes. À la palpation, ces lésions sont chaudes. Le patient est fiévreux.

Dans le passé, des épidémies d'érysipèle ont provoqué des infections graves, voire fatales. En 1089, la plus grave de celles-ci fut connue sous le nom de « feu de la Saint-Antoine ». Ceux qui priaient ce saint étaient supposés guérir et ceux qui s'en abstenaient ne pouvaient que mourir. De nos jours, l'érysipèle est une légère infection, relativement rare, qui disparaît rapidement après administration de pénicilline ou d'un autre antibiotique. Même sans traitement, elle peut céder en quelques semaines. Cependant, ce dernier est nécessaire afin d'éviter d'éventuelles complications, telles qu'une néphrite, des abcès sous-cutanés ou une septicémie due à des toxines bactériennes. L'antibiothérapie empêche par ailleurs la récurrence de la maladie et sa transmission.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Érysipèle - crédits : P. l'quourouce

Érysipèle

Autres références

  • EXANTHÈME

    • Écrit par
    • 194 mots

    Manifestation caractéristique d'infections, en général fébriles, dont le déroulement provoque, au niveau de la peau, l'apparition d'une « éruption » cutanée. La confusion est facile avec des éruptions résultant d'intoxications (en général médicamenteuses) qui ont reçu le nom de...