SALONEN ESA-PEKKA (1958- )
Un chef au service de la musique de son temps
Esa-Pekka Salonen fait ses débuts à la direction en 1979, avec l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise. Les nombreux engagements qu’il obtient ensuite en Scandinavie sont notamment marqués par la production de Wozzeck d’Alban Berg à l’Opéra de Stockholm. En 1983, il dirige au pied levé le Philharmonia Orchestra de Londres dans la Troisième Symphonie de Mahler, une brillante prestation qui lance sa carrière internationale. Deux ans plus tard, en 1985, il prend la direction de l’orchestre de la Radio suédoise à Stockholm, où il restera dix ans, et est engagé comme chef invité à l’Orchestre philharmonique d’Oslo ainsi qu’au Philharmonia Orchestra. L’année suivante, son enregistrement de la Symphonie no 3 de Lutosławski, avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, reçoit plusieurs récompenses.
En 1992, Esa-Pekka Salonen est nommé directeur musical de cette formation, qui obéit parfaitement à sa gestuelle dynamique et théâtrale. Sous sa baguette, elle connaît une nouvelle jeunesse après son transfert, en 2003, au Walt Disney Concert Hall dessiné par Frank Gehry. Avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, il assure de nombreuses créations mondiales, notamment pour quelques-unes de ses compositions, comme LA Variations (créée en 1997) et Wing on Wing (2004), mais aussi pour Naïve and Sentimental Music (1999) de John Adams, Sculpture (2006) de Magnus Lindberg, The Hague Hacking (2008) de Louis Andriessen, la Symphonie no 4 (2009) d’Arvo Pärt et plusieurs œuvres d’Anders Hillborg. Après dix-sept années de collaboration, Esa-Pekka Salonen part à Londres rejoindre le Philharmonia Orchestra, où il a été nommé chef principal un an plus tôt, en 2008.
Comme d’autres chefs de renommée internationale, Esa-Pekka Salonen dirige de nombreux orchestres prestigieux et participe à plusieurs festivals internationaux. Même s’il n’ignore pas la période classique, comme en témoignent les symphonies de Haydn et de Beethoven, il privilégie le répertoire du xixe siècle et, surtout, duxxe siècle, avec en particulier Berlioz, Bruckner, Moussorgski, Grieg, Janáček, Mahler, Richard Strauss, Schönberg, Bartók, Stravinski ‒ il dirige Le Sacre du printemps pour le centenaire du Théâtre des Champs-Élysées en 2013 ‒, Chostakovitch, Messiaen, Dutilleux ‒ il enregistre en sa présence et en première mondiale l’album Correspondances (2013) ‒, ou encore Ligeti, avec lequel il collabore étroitement jusqu’à sa mort, en 2006. Esa-Pekka Salonen dirige par ailleurs souvent les œuvres de compositeurs venus du nord de l’Europe, tels que le Danois Carl Nielsen, l’Estonien Arvo Pärt, et ses compatriotes Jean Sibelius, Aarre Merikanto, Kaija Saariaho et Magnus Lindberg.
À partir de 1992, Esa-Pekka Salonen collabore avec le metteur en scène américain Peter Sellars pour des opéras de Messiaen, Hindemith, Debussy, Stravinski et Wagner.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Charles TRUMBULL : auteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
LINDBERG MAGNUS (1958- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 518 mots
...(1977-1981). Heininen stimule sa curiosité pour tous les courants de la musique occidentale. En 1977, Lindberg est – aux côtés de Kaija Saariaho et d'Esa-Pekka Salonen, notamment – l'un des membres fondateurs de l'association Korvat auki ! (« Ouvrez vos oreilles ! »), qui se donne pour mission...