ESPACE GÉOGRAPHIQUE
L'espace géographique, élément du système social
Cet engouement pour l'espace semble sortir la géographie de son empirisme traditionnel, de son incapacité à dépasser le stade des typologies inductives construites à partir d'études de cas, qui privilégiaient les caractéristiques propres à telle ou telle portion de l'espace terrestre. L'analyse spatiale donne la priorité à une réflexion théorique, ouvrant la voie à des recherches déductives, en quête des logiques, des régularités, des principes de différenciation et d'organisation de l'espace terrestre. L'étude des localisations et des réseaux conduit à poser la question des interactions spatiales, des rapports entre les lieux, des flux de tous ordres qui les relient et qui rendent compte des spécialisations, des hiérarchies, c'est-à-dire des structures de l'espace géographique et de leurs dynamiques dans le temps. Des structures que l'on s'efforce d'identifier et de modéliser afin de rendre cet espace compréhensible.
Mais l'analyse spatiale suscite de nombreuses critiques : trop quantitative, fondée sur des modèles jugés réducteurs, elle ne semble pas rendre compte de la complexité de l'espace géographique concret, familier à de nombreux géographes français. L'espace pris en compte apparaît à beaucoup exclusivement géométrique, négligeant presque toujours les composantes naturelles ou les réduisant à quelques éléments (barrières, seuils, discontinuités...) qui viendraient perturber les modèles théoriques. De même se trouvent ignorés ou marginalisés le rôle des individus, des acteurs sociaux, les enjeux géopolitiques..., en fait une grande partie des dynamiques socioculturelles tributaires d'autres logiques, qui n'en contribuent pas moins à l'organisation de l'espace, mais dont la connaissance appelle des analyses plus qualitatives.
Pour beaucoup de géographes, l'espace ne peut être une catégorie indépendante, mais doit être considéré comme un des éléments du système social, ce qui les conduit progressivement à placer au cœur de leurs réflexions non plus l'espace en général, mais les processus sociospatiaux qui contribuent à sa différenciation, c'est-à-dire les notions de territorialité et de territoire (Guy Di Meo, Géographie sociale et territoires, 1998).
Des horizons souvent limités du quotidien à ceux de la planète entière, auxquels lui donnent accès les technologies de l'information et de la communication, et dans lesquels se déploient les processus de mondialisation dont il subit les effets, un même individu peut se reconnaître, organiser ses rapports aux autres et aux lieux, agir, en se référant à des territoires et des territorialités multiples, continues ou discontinues. Ainsi, l'espace géographique apparaît aujourd'hui comme un assemblage complexe de territoires interdépendants, de tailles et de configurations fort diverses, qui s'emboîtent, se superposent, se recoupent parfois.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert MARCONIS : professeur des Universités à l'université de Toulouse-Le-Mirail
Autres références
-
LIEU
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX
- 1 033 mots
- 1 média
La notion de lieu est peut-être l'une des plus polysémiques de la langue française. Une analyse de ses emplois dans les sciences et la philosophie permet de différencier deux grandes familles de sens, proches ou éloignées selon les critères utilisés.
Un premier ensemble d'acceptions de...
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 23 142 mots
- 4 médias
-
BAILLY ANTOINE (1944-2021)
- Écrit par Renato SCARIATI
- 895 mots
- 1 média
Pionnier en Europe de la géographie humaniste et de la science régionale, Antoine Bailly a su mettre en avant le rôle social et politique de la géographie urbaine, économique et culturelle.
Né à Belfort le 4 juillet 1944, Antoine Bailly fait des études de géographie à l’université de Besançon,...
-
DOLLFUS OLIVIER (1931-2005)
- Écrit par Régis KEERLE
- 663 mots
Né à Paris en 1931, Olivier Dollfus a incarné à sa manière la nouvelle géographie française.
Agrégé de géographie, nommé professeur à la Sorbonne en 1967, il est l'un des membres fondateurs, en 1970, de l'université de Paris-VII, au sein de laquelle il a terminé sa carrière comme professeur émérite....
-
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
- Écrit par Jacques THISSE
- 12 108 mots
- 1 média
Pendant des siècles, les sociétés humaines ont été dominées par la « tyrannie de la distance ». Jusqu'à l'introduction de la vapeur dans l'économie des transports au xixe siècle, le transfert des marchandises coûtait fort cher, pesant ainsi considérablement sur l'intensité... - Afficher les 15 références