ESPACE RURAL
Typologie des espaces ruraux dans le monde
La typologie des campagnes mondiales repose sur les combinaisons locales ou régionales variables des différents facteurs de différenciation qui viennent d’être exposés. Elle met en avant la ou les fonctions qui y sont dominantes, de l’espace à vocation agricole à la campagne refuge du citadin en mal de nature, en passant par les campagnes industrielles ou les territoires dédiés aux loisirs.
Les campagnes agricoles
Correspondant à l’image traditionnelle des campagnes, les espaces ruraux agricoles sont avant tout producteurs de denrées alimentaires, que celles-ci soient principalement destinées à la vente, voire à l’exportation, ou à l’autoconsommation.
Au premier rang des espaces agricoles spécialisés dans la production de denrées alimentaires de base et tournés vers l’approvisionnement des marchés mondiaux figurent les « greniers du monde » : Grandes Plaines du Middle West des États-Unis, Prairies canadiennes, Pampaargentine, plaines céréalières du sud-ouest et du sud-est de l’Australie, régions des « terres noires » de l’Ukraine ou du sud de la Russie. Toutes ces régions se caractérisent par de très faibles densités de population et la présence d’exploitations agricoles susceptibles de couvrir des milliers d’hectares, voire bien davantage. Elles sont mises en valeur dans le contexte d’une agriculture productiviste avec très peu de main-d’œuvre grâce à une motomécanisation particulièrement puissante (tracteurs de plusieurs centaines de chevaux) et une spécialisation dans la production de grains (blé, maïs, soja). Si ces espaces agricoles peuvent apparaître « socialement morts », la vie économique et sociale s’y organise en fait à une échelle non plus locale, mais régionale. Ainsi, dans les Prairies canadiennes où ont eu lieu, depuis la Seconde Guerre mondiale, des restructurations successives des différents réseaux locaux de services (silos établis le long des voies ferrées, réseaux d’entreprises de vente et d’entretien du matériel agricole, implantations d’établissements scolaires, commerciaux et bancaires), la vie sociale des agriculteurs est désormais située dans des villes de dimension régionale relativement distantes entre elles, où ils résident avec leurs familles et exercent souvent un second emploi, limitant leur présence sur leurs exploitations au moment des travaux agricoles – fin du printemps pour semer le blé et tout début de l’automne pour le récolter. Bien que ce type d’exploitation agricole et d’espace rural soit surtout présent dans des régions de « pays neufs », des évolutions comparables apparaissent en Europe.
La situation est tout autre quand les espaces ruraux agricoles avant tout producteurs de denrées alimentaires sont très densément peuplés – plus de 300 à 400 hab./km² – et que leurs relations aux marchés mondiaux demeurent très limitées. C’était le cas pour de nombreux deltas rizicoles de l’Asie des moussons avant que la révolution verte commence à y générer une diversification des activités. Toute la vie économique et sociale y était organisée autour de la production de riz irrigué, avec localement deux récoltes par an. La production de quantités abondantes de cette céréale permettait d’y nourrir des populations nombreuses qui, en retour, fournissaient la main-d’œuvre indispensable à une culture manuelle. Ce système du « riz irrigué », fondé sur une savante maîtrise de l’eau, est étroitement lié à de fortes densités de population agricole. En Inde, où les espaces ruraux sont profondément humanisés et où les deux tiers des ruraux sont encore des agriculteurs, la pauvreté demeure toutefois très largement répandue malgré la progression des superficies irriguées.
On rencontre également dans différentes régions montagneuses d’Afrique orientale, en Éthiopie et au Burundi notamment,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul CHARVET : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France
Classification
Médias