ESPAGNE (Le territoire et les hommes) De l'unité politique à la guerre civile
L'ère de l'instabilité (1808-1874)
Les événements de 1808 ont instauré une ère d'instabilité politique, marquée par une série de guerres (guerre d'indépendance, soulèvement des colonies d'Amérique, première guerre carliste), par une lutte très vive entre partisans de l'absolutisme et ceux du régime libéral et plus tard entre modérés et progressistes, par l'intervention presque continuelle de l'armée dans la vie politique et par des changements fréquents de constitution. Le rôle international de l'Espagne est devenu tout à fait secondaire. Cependant, malgré tous ces déboires, les progrès de la démographie et de l'économie ont été sensibles.
La guerre d'indépendance
Après l'émeute d'Aranjuez, Murat convainquit Ferdinand VII de se rendre à Bayonne auprès de Napoléon qui obtint son abdication. Une assemblée de notables reconnut Joseph Bonaparte comme roi et adopta une nouvelle constitution. Le Conseil de Castille se rallia à Joseph qui trouva le soutien d'un parti recruté surtout dans les classes supérieures de la société, celui des afrancesados. Mais la masse du peuple se montra hostile. Le 2 mai 1808, une insurrection avait été réprimée par Murat à Madrid. Ainsi débuta la guerre d'indépendance. Des juntes se formèrent dans diverses provinces et se fédérèrent en une junte centrale présidée par Floridablanca. Si, dans un premier temps, Joseph put s'installer dans sa capitale, il dut la quitter après la capitulation du général Dupont à Bailén. Il fallut l'intervention personnelle de Napoléon à la tête de la Grande Armée pour reprendre Madrid après la victoire de Somosierra (30 nov. 1808). La guerre se prolongea. Les maréchaux de Napoléon avaient en face d'eux des troupes régulières espagnoles qu'ils battirent assez facilement, le corps expéditionnaire anglais de Wellington, beaucoup plus redoutable, et enfin des guerilleros, qui attaquaient les lignes de communication et obligeaient à entretenir des forces d'occupation nombreuses. La guerre d'Espagne fut la première des guerres nationales ; son caractère acharné se reflète dans les fameuses estampes de Goya. Les maréchaux remportèrent de nombreux succès, notamment en 1810, lorsque Soult conquit presque entièrement l'Andalousie, et en 1812, lorsque Suchet prit Valence. Mais, cette même année, Wellington battait Marmont aux Arapiles. En 1813, il contraignit les Français à la retraite, leur infligea une défaite décisive à Vitoria et envahit le Sud-Ouest. Une suspension d'armes intervint en avril 1814. Si l'immense majorité du peuple espagnol était hostile à l'étranger, elle se divisait cependant en plusieurs tendances. Les masses populaires, très attachées au roi et à la religion, se souciaient peu des problèmes constitutionnels. L'élite comprenait des partisans d'un réformisme modéré à la suite de Jovellanos et des libéraux avancés qui voulaient appliquer les principes de la Révolution française. Ces derniers eurent la majorité aux Cortes de Cadix (1811-1813), prirent des mesures contre le régime seigneurial et la mainmorte ecclésiastique et supprimèrent l'Inquisition. La Constitution de 1812, tout en étant inspirée par des principes religieux et moraux, proclamait la souveraineté et l'unité nationale et confiait à une assemblée unique l'initiative en matière législative ainsi que le vote du budget, alors que les pouvoirs du monarque étaient sérieusement limités. Elle servit par la suite de référence au parti libéral.
Napoléon ayant rendu sa couronne à Ferdinand VII, celui-ci, en rentrant en Espagne, déclara nulle et non avenue l'œuvre des Cortes et rétablit l'Ancien Régime. Les libéraux, qui s'appuyaient sur la franc-maçonnerie et une partie de l'armée, tentèrent sans succès plusieurs conspirations, jusqu'au jour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri LAPEYRE : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Grenoble
Classification
Médias