Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Des Wisigoths aux Rois catholiques

Le déclin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)

Dernier vestige de la domination arabe, le royaume de Grenade survivra encore pendant deux siècles à la faveur des crises politiques et sociales qui affaiblissent les monarchies chrétiennes, où les souverains doivent faire face à la montée de l'aristocratie (surtout en Castille et en Aragon) et aux revendications des oligarchies bourgeoises (surtout dans le « principat » catalan).

La crise castillane

La crise s'ouvre du vivant d'Alphonse X, à la suite de la disparition de son fils aîné Ferdinand (1275). Une suite de conflits successoraux et de minorités donne lieu, pendant un demi-siècle, à des rébellions nobiliaires où sombre l'autorité monarchique.

Pierre Ier, dit « le Cruel » ou «   le Justicier », qui arrive au trône en 1350, s'efforce, avec une rigueur implacable, de ramener la noblesse à l'obéissance. Mais cette volonté provoque une nouvelle rébellion en faveur du comte Henri de Trastamare, son frère bâtard, qui revendique la couronne. L'aide des « grandes compagnies » amenées de France par Du Guesclin assure la victoire d'Henri sur Pierre le Cruel qui, vaincu à Montiel (1369), est tué de la main de son rival.

L'avènement des Trastamare a pour la Castille d'importantes conséquences. Sur le plan extérieur, il scelle entre la Castille et la France une alliance qui se maintiendra jusqu'aux Rois Catholiques. Mais, sur le plan intérieur, Henri doit payer très cher l'appui de la noblesse, en multipliant les concessions de señoríos (seigneuries) qui comportent l'octroi de terres et la perception de droits régaliens, ce qui accroît encore la puissance de l'aristocratie. Ses faibles successeurs, Jean Ier et Henri III, n'eurent pas les forces nécessaires pour profiter des rivalités entre les factions nobiliaires qui se disputaient les « grâces » arrachées au souverain. L'époque de Jean II (1406-1454) marqua un redressement de l'autorité monarchique, grâce à l'énergique connétable Álvaro de Luna qui écrasa l'armée de la noblesse à Olmedo (1445) ; mais, sacrifié aux rancunes de ses ennemis, il mourut sur l'échafaud.

Les pays de la couronne d'Aragon

L' histoire de la monarchie aragonaise présente un contraste marqué entre les succès remportés par la royauté en Méditerranée et les obstacles que rencontre son autorité en terre espagnole.

Pierre III d'Aragon (1276-1285) pose les bases de l'empire aragonais, en occupant la Sicile après la révolte des Vêpres siciliennes contre la dynastie angevine (1282). Au début du xive siècle, son fils Jacques II s'empare de la Sardaigne et de la Corse ; enfin son petit-fils Pierre IV réunit à la couronne le « royaume de Majorque » (avec le Roussillon) qu'en avait détaché Jacques Ier.

En Aragon, cependant, les souverains doivent d'abord plier devant l'aristocratie, groupée en une « Union » qui s'est fait accorder par Alphonse III (1285-1291) un privilège lui assurant le contrôle permanent de l'autorité monarchique. Puissants à l'extérieur, les rois d'Aragon sont tenus en échec par la noblesse de la partie la plus pauvre de leurs États. Pierre IV (1336-1387) mit fin à cette contradiction en écrasant l'armée des nobles à Épila (1348) et en supprimant le privilège de l'Union.

La Catalogne a largement bénéficié de l'expansion méditerranéenne, et son commerce ainsi que son industrie connaissent alors leur apogée. Cette prospérité favorise la montée de l'oligarchie urbaine, qui s'assure le contrôle des gouvernements municipaux. Barcelone, gouvernée par son Conseil des Cent, et liée aux autres villes par des traités de concitoyenneté, jouit d'une situation hors de pair. Elle domine les Cortes catalanes, représentées, en dehors des sessions, par une députation permanente (ou Généralité) qui[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Espagne : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espagne : drapeau

500 à 600. Reconquêtes - crédits : Encyclopædia Universalis France

500 à 600. Reconquêtes

Espagne musulmane - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espagne musulmane