ESPRIT, philosophie
XIXe et XXe siècles
Avec Schopenhauer, l'esprit conduirait à l'« objectivation de la volonté » (l'esprit correspond au devoir). Auguste Comte préfère le cerveau. Pour Scheler, la pleine valeur de l'esprit n'est et ne progresse qu'avec l'expérience (avec réciprocité). Cosanquet et Cattaneo envisagent la réalité efficace des « esprits associés ». Bertrand Russell a écrit The Analysis of the Mind. Karl Jaspers présente des tableaux où l'esprit apparaît au titre de « l'englobant que nous sommes » (immanent), avec, sur le même plan, l'« existence empirique » et la « conscience universelle »... Englobant dynamiseur du penser, du sentir et du faire, qui perd sa caractéristique d'esprit s'il s'objective. Selon Maurice Merleau-Ponty, voir et construire par l'esprit ne suffisent pas au niveau de la « pensée réfléchie » : il importe de comprendre. Pour Gaston Bachelard, l'esprit, c'est à la fois : 1. une activité rationnelle idéifiant, intellectualisant la réalité, qui à son tour influe sur ses démarches ; 2. un contenu psychique. Signalons comme étant à part une conception de l'esprit qui se recommande du « behaviorisme linguistique », avec G. Ryle ; et notons, dans le contexte existentialiste, que, chez Sartre, l'existence récupérera pour la matière « toutes les ressources morales et affectives de l'esprit » (O. Pucciani). En gros, depuis deux siècles, la référence à la notion d'esprit, ou son étude, se sont imposées, avec une notable diversité des points de vue. Il y eut des traditionalismes : Cournot, en pédagogue, distinguait l'esprit et la raison, le premier étant une faculté intellective qui est essentiellement active, mais qui a besoin de normes (rationnelles). On peut évoquer aussi les idéalismes (par exemple, celui, réalistique, de Léon Brunschvicg) et les démarches positivistes ou marxistes (primat du cerveau, la matière engendrant la pensée)... L'âme a-t-elle alors disparu au profit de l'esprit ? Bergson a montré qu'il n'en est rien ; et un problème demeure qui a trait aux rapports entre l'âme, la pensée, l'esprit, la matière.
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Écrit par
- Pierre CLAIR : docteur ès lettres
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
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