ESSAIS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Roman Jakobson Fiche de lecture
Un texte fondateur
Recueil d'articles publiés auparavant dans différents volumes et périodiques, les Essais de linguistique générale allaient connaître un retentissement considérable, débordant largement le champ de la linguistique. En témoignent notamment l'application des théories de Jakobson au langage poétique et surtout au système de la parenté chez Claude Lévi-Strauss, leur inscription dans la réflexion psychanalytique par le biais des séminaires de Lacan, et l'application de ses schémas en théorie de la communication. Un second volume d'Essais de linguistique générale a été publié en 1973.
Élargissant sa problématique à l'apprentissage du langage par l'enfant et à l'aphasie, Jakobson a confirmé les conclusions que J. H. Jackson (1834-1911) avait tirées de la loi de Spencer : les premières acquisitions de l'enfant sont les dernières perdues par l'aphasique, et réciproquement. Ces fondations du langage coïncident par ailleurs avec les formes les plus universelles des langues, telles qu'elles se retrouvent dans presque toutes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel BERGOUNIOUX : professeur à l'Université d'Orléans
Classification
Autres références
-
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre KUENTZ
- 5 328 mots
- 2 médias
Le domaine propre de la poétique se définit à partir d'un texte canonique de Roman Jakobson (Essais de linguistique générale). Il s'agit de reconnaître, parmi les fonctions du langage, une fonction poétique spécifique, dont rendra compte une analyse linguistique. Le schéma de la ... -
PARADIGME, linguistique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Michel BRAUDEAU
- 680 mots