ESTHÉTIQUE Histoire
Bibliographie
T. W. Adorno, Aesthetische Theorie, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main (trad. franç., Théorie esthétique, Klincksieck, 1975)
L. B. Alberti, De statua, Rome, 1434 ; De pictura, Rome, 1435 ; De re aedificatoria, Rome, 1492
J. M. André, Essai sur le beau, Paris, 1741
C. Batteux, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, Paris, 1746
A. G. Baumgarten, Aesthetica, 2 vol., Francfort-sur-le-Main, 1750-1758
R. Bayer, Histoire de l'esthétique, Colin, 1961
R. Berger, Art et communication, Casterman, 1972 ; La Mutation des signes, Denoël, 1972 ; La Téléfission, Casterman, 1976
M. Bernard, L'Expressivité du corps, coll. Corps et culture, J.-P. Delarge, 1977
B. Bosanquet, A History of Aesthetics, Londres, 1892
E. de Bruyne, Études d'esthétique médiévale, 3 vol., Bruges, 1946
J. Cage, Silence, Wesleyan Univ. Press, Middletown (Conn.), 1961, trad. franç., Denoël, 1970 ; A Year from Monday, ibid., 1967 ; M, ibid., 1973 ; Pour les Oiseaux. Entretiens avec Daniel Charles, Belfond, 1977
S. M. Cahn & F. A. Tillman, Philosophy of Art and Aesthetics, from Plato to Wittgenstein, Harper & Row, New York, 1969
D. Charles, Gloses sur Cage, coll. 10
18, U.G.E., 1978 ; Le Temps de la voix, coll. Corps et culture, J.-P. Delarge, 1978
A. Comte, Cours de philosophie positive, 6 vol., Paris, 1830-1842
R. Court, Le Musical, Klincksieck, 1976
B. Croce, L'Esthétique comme science de l'expression et linguistique générale (Estetica come scienza dell'espressione e linguistica generale), Paris, 1904
D. Davis, Art and the Future, Praeger, New York, 1973
J. Derrida, La Vérité en peinture, Flammarion, 1978
J. B. Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, 1719
M. Dufrenne, Le Poétique, P.U.F., 1963, rééd. 1973 ; Esthétique et philosophie, t. I, Klincksieck, 1967 ; rééd. 1976, t. II et III, Klincksieck, 1976, 1981 ; Art et politique, coll. 10
18, U.G.E., 1974
H. G. Gadamer, Wahrheit und Methode, J. C. B. Mohr, Tübingen, 1960, rééd. 1973 (trad. franç. partielle, Vérité et méthode, Seuil, 1976)
K. E. Gilbert & H. Kuhn, A History of Aesthetics, Bloomington, 1954
A. Grabar, La Peinture religieuse bulgare, Paris, 1928 ; L'Empereur dans l'art byzantin, Paris, 1936 ; La Peinture byzantine, Paris, 1954
J. Grenier, Essais sur la peinture contemporaine, Gallimard, 1959 ; L'Art et ses problèmes, éd. Rencontre, Lausanne, 1970
G. W. F. Hegel, Esthétique (Vorlesungen über die Ästhetik), Paris, 1944, rééd., Flammarion, 1979
Heidegger, Unterwegs zur Sprache, G. Neske, Pfullingen, 1959 (trad. franç., Acheminement vers la parole, Gallimard, 1976) ; Nietzsche, 2 vol., G. Neske, 1961 (trad. franç., 2 vol., Gallimard, 1971) ; Die Kunst und der Raum, Erker Verlag, St. Gall (Suisse), 1969 (trad. franç. de J. Beaufret et F. Fédicr, L'Art et l'espace, repris in Questions, no 4, Gallimard, 1976)
M. d'Hermies, Art et sens, Masson, 1974
F. Hutcheson, Recherches sur l'origine de nos idées de beauté et de vertu (An Inquiry into the Original of our Ideas of Beauty and Vertue), Amsterdam, 1749
P. Jaccottet, L'Entretien des muses, Gallimard, 1968
E. Kant, Critique du jugement (Kritik der Urteilskraft), Paris, 1928
S. A. Kierkegaard, Ou bien... ou bien (Eten-Eller), Gallimard, 1943
M. Kirby, The Art of Time, Dutton, New York, 1969
G. Lascault, Le Monstre dans l'art occidental. Un problème esthétique, Klincksieck, 1973
M. Le Bot, Peinture et machinisme, Klincksieck, 1972 ; Figures de l'art contemporain, coll. 10
18, U.G.E., 1977
G. E. Lessing, Laocoon (Der Laokoon), Paris, 1879
A. Leroi-Gouhran, Préhistoire de l'art occidental, Mazenod, 1965
J. F. Lyotard, Des dispositifs pulsionnels, coll. 10
18, U.G.E., 1973 ; « Par-delà de la représentation », Préface à la trad. franç. de l'ouvrage d'A. Ehrenzweig, L'Ordre caché de l'art, Gallimard, 1974
H.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel CHARLES : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
Classification
Médias
Autres références
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
...le moins qu'on puisse dire, acceptée d'emblée. La pomme de discorde entre ses contempteurs et ses thuriféraires relève d'un différend ontologique : l' art en général – et la peinture en particulier – est-il par essence, comme toute la pensée occidentale depuis Aristote l'avait jusqu'alors expliqué, lié... -
AISTHESIS (J. Rancière) - Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 1 073 mots
En 1946, Erich Auerbach publiait Mimésis, un essai qui fit date. Comme le précisait son sous-titre, l'ouvrage se proposait de décrire l'évolution de « la représentation de la réalité dans la littérature occidentale », de l'Odyssée d'Homère à La Promenade au phare de...
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
-
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 454 mots
...amoureuse du Roman de la Rose (xiiie siècle), ou celle guerrière et chevaleresque des romans arthuriens. Cette prolifération du sens se retrouve dans l'esthétiquebaroque, mais elle semble s'y fixer en codes, comme on le voit dans l'Iconologie de Cesare Ripa (1603), répertoire d'emblèmes,... - Afficher les 136 références