ESTHÉTIQUE L'expérience esthétique
Bibliographie
E. Bloch, Erbschaft dieser Zeit, Suhrkamp, Francfort, 1935 (Héritage de ce temps, trad. J. Lacoste, Payot, Paris, 1978)
M. Buydens, Sahara, l'esthétique de Gilles Deleuze, Vrin, Paris, 1990
J. Cage, Silence, Wesleyan Univ. Press, Middletown (Conn.), 1961
C. Dahlhaus, Musikästhetik, Hans Gerig, Cologne, 1967
G. Deleuze, Logique du sens, éd. de Minuit, Paris, 1969
J. Dewey, Art as Experience, G. B. Putnam's Sons, New York, 1934
G. Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, éd. de Minuit, 1992
M. Dufrenne, Phénoménologie de l'expérience esthétique, 2 vol., P.U.F., Paris, 1953, rééd. 1992
A. Ehrenzweig, The Hidden Order of Art, Londres, 1967 (L'Ordre caché de l'art, trad. F. Lacoue-Labarthe et C. Nancy, Gallimard, Paris, 1974)
S. M. Eisenstein, Le Film, sa forme, son sens, Bourgois, Paris, 1976
D. de Kerckhove, La Civilisation vidéo-chrétienne, Retz, Paris, 1990
M. Merleau-Ponty, Signes, Gallimard, 1960 ; L'Œil et l'Esprit, ibid., 1964
G. Morpurgo-Tagliabue, L'Esthétique contemporaine, une enquête, trad. M. Bourrette-Serre, Marzorati, Milan, 1960
J.-C. Piguet, Le Dieu de Spinoza, Labor et Fides, Genève, 1987
R. Shusterman, Pragmatist Aesthetics, Living Beauty, Rethinking Art, Blackwell, Oxford, 1991 (L'Art à l'état vif, la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, trad. C. Noille, éd. de Minuit, 1992)
G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, Paris, 1958
C. H. Waddington dir., Biology and the History of the Future, Edinburgh Univ. Press, Édimbourg, 1972.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel CHARLES : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
Classification
Médias
Autres références
-
ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 6 716 mots
- 2 médias
...le moins qu'on puisse dire, acceptée d'emblée. La pomme de discorde entre ses contempteurs et ses thuriféraires relève d'un différend ontologique : l' art en général – et la peinture en particulier – est-il par essence, comme toute la pensée occidentale depuis Aristote l'avait jusqu'alors expliqué, lié... -
AISTHESIS (J. Rancière) - Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 1 073 mots
En 1946, Erich Auerbach publiait Mimésis, un essai qui fit date. Comme le précisait son sous-titre, l'ouvrage se proposait de décrire l'évolution de « la représentation de la réalité dans la littérature occidentale », de l'Odyssée d'Homère à La Promenade au phare de...
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
-
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 454 mots
...amoureuse du Roman de la Rose (xiiie siècle), ou celle guerrière et chevaleresque des romans arthuriens. Cette prolifération du sens se retrouve dans l'esthétiquebaroque, mais elle semble s'y fixer en codes, comme on le voit dans l'Iconologie de Cesare Ripa (1603), répertoire d'emblèmes,... - Afficher les 136 références