ESTONIE
Nom officiel | République d'Estonie (EE) |
Chef de l'État | Alar Karis (depuis le 11 octobre 2021) |
Chef du gouvernement | Kristen Michal (depuis le 23 juillet 2024) |
Capitale | Tallinn |
Langue officielle | Estonien |
Unité monétaire | Euro (EUR) |
Population (estim.) |
1 418 000 (2024) |
Superficie |
45 339 km²
|
L'Estonie est un des plus petits pays de l'Union européenne, à laquelle elle a adhéré en mai 2004.
Contrairement à un usage courant, il ne faut pas considérer l'Estonie comme un pays Balte, telles la Lettonie et la Lituanie. Le territoire est depuis toujours habité par un peuple finno-ougrien d'origine ouralo-asiatique, comme les Hongrois et les Finnois. Ce peuple de paysans, sans aristocratie ni élite, a subi jusqu'au xxe siècle la domination de presque toutes les nations voisines. Il a réussi malgré tout à préserver son identité et son originalité grâce à sa langue. L'Estonie, apparue pour la première fois sur les cartes de l'Europe à l'issue de la Première Guerre mondiale, n'a connu que vingt années d'indépendance avant d'être de nouveau annexée par la Russie soviétique durant un demi-siècle. À partir de 1988, la « révolution chantante » lui a permis de recouvrer progressivement son indépendance, acquise en 1991.
Géographie
Des îles et des lacs
L'Estonie est le pays du ciel, de la forêt, de l'eau et du vent ; elle est bordée par la mer Baltique à l'ouest, par le golfe de Finlande au nord. Sa superficie actuelle est de 45 227 kilomètres carrés, avec 3 800 kilomètres de côtes en raison des très nombreuses îles. La frontière avec la Russie, à l'Est, est longue de 294 kilomètres ; elle suit la rivière Narva puis, sur plus de la moitié de sa longueur, divise en deux le lac Peïpous (3 555 km2), le quatrième d'Europe en superficie. Au sud, sa frontière avec la Lettonie est de 339 kilomètres.
On compte près de 1 520 îles à proximité des côtes, de tailles très diverses, les plus grandes sont Saaremaa (2 673 km2), Hiiumaa (389 km2), Muhu (200 km2), Vormsi (93 km2). Très peu parmi les autres sont habitées.
La côte sur le golfe de Finlande est formée par un vaste plateau calcaire qui s'achève en falaises de soixante mètres de hauteur. Les autres côtes sont sablonneuses.
Les marées sont peu sensibles dans la mer Baltique, leur amplitude ne dépasse pas un mètre. Toutefois, le vent du sud-ouest peut soulever des vagues de six mètres et cette mer fermée peut devenir très dangereuse (naufrage du ferry Estonia en 1994).
L'hydrographie du pays est déterminée par la présence de moraines glaciaires. Quoique peu élevées, celles-ci ont créé un réseau fluvial complexe : 420 cours d'eau de plus de 10 kilomètres sillonnent en tous sens le pays, dont trois seulement, la Narva, l'Emajögi et le Pärnu, ont un débit important, mais partout on entend l'eau ruisseler et l'on voit le ciel se refléter dans de nombreux lacs.
Sur le plan climatique, l'Estonie est située dans une zone de transition : la température moyenne est de 6 0C à l'ouest et de 4 0C à l'est. Les précipitations, surtout en août et en septembre, sont plus importantes à l'intérieur des terres que sur les côtes, et seules les hauteurs du sud-est sont enneigées durant l'hiver : c'est là que se trouve le point culminant du pays, le Suur Munamägi (318 m).
À cette différence climatique correspond une diversité de paysages ; les tourbières sont situées dans le nord-est alors que les forêts, qui occupent près de 50 % du territoire, sont particulièrement abondantes dans le sud du pays. Près de 10 % du territoire national est consacré aux réserves naturelles de la flore et de la faune. On trouve des ours, des loups, des lynx, des élans et des sangliers en grand nombre.
De la Hanse... à l'Union européenne
Depuis leur rattachement à la Hanse au xiiie siècle, deux villes ont connu une expansion notable, Tallinn/Reval grâce à ses activités portuaires et Tartu/Dorpat où fut fondée par les Suédois au xviie siècle la première université luthérienne de la région baltique ; les campagnes, elles, étaient soumises au régime du [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Céline BAYOU
: docteure en civilisation russe, option géographie (Institut national des langues et civilisations orientales), rédactrice pour les revues
Questions Internationales etP@ges Europe de la Documentation Française, corédactrice en chef de la revueRegard sur l'Est , chargée de cours à l'Institut national des langues et civilisations orientales - Suzanne CHAMPONNOIS : docteur de l'Université, ancien maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (histoire des pays Baltes)
- Jean-Luc MOREAU : écrivain, traducteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
ESTONIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
BALTES PAYS
- Écrit par Suzanne CHAMPONNOIS
- 1 320 mots
Les territoires actuels de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie forment un ensemble géographique soudé de 175 000 kilomètres carrés. On a coutume de dire que ces États constitueraient un tout, les pays Baltes. Or, en dehors de leur unité géographique sur la rive orientale de la mer Baltique,...
-
EUROPE - Diversité religieuse
- Écrit par Michel MIAILLE et Kathy ROUSSELET
- 11 343 mots
...russe, qui est l'un des derniers vestiges, peut-être le dernier, de l'Empire russe et de l'Union soviétique, voit son territoire traditionnel contesté. En Estonie, le gouvernement a ainsi reconnu en 1992 l'Église orthodoxe estonienne (dite synode de Stockholm) en exil en Suède depuis la guerre et... -
MINORITÉS DROIT DES
- Écrit par Yves PLASSERAUD
- 11 256 mots
- 3 médias
...aussi, sinon surtout, destiné à servir d'exemple aux voisins de Budapest (Bucarest, Bratislava) dans le cadre des négociations bilatérales alors en cours. Un autre État, l'Estonie, a aussi adopté une loi basée sur les principes du fédéralisme personnel. Tallinn a en effet remis en vigueur, par... -
TALLINN
- Écrit par Suzanne CHAMPONNOIS
- 667 mots
- 2 médias