Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉSOMORPHE ÉTAT

Rupture d'ordre de type translationnel

Formation par rupture d'ordre translationnelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formation par rupture d'ordre translationnelle

La périodicité tridimensionnelle peut également être rompue par des processus translationnels, qui sont planaires, axiaux ou biaxiaux.

La translation planaire conduit à un glissement de plans les uns vis-à-vis des autres ; l'organisation des molécules au sein des différents plans est conservée mais il n'existe plus de relations simples entre la position de molécules appartenant à des plans différents. Au sein des matériaux naturels, ces plans de clivage correspondent généralement à des plans de moindre énergie d'interaction comparée à l'énergie d'association des molécules au sein des plans. Les cristaux liquides de type smectique (cf. Cristaux liquides thermotropes) fournissent les exemples les plus nombreux de ce type de rupture d'ordre. Très généralement, l'apparition de désordres de type translationnel est couplée à une mise en rotation des molécules autour de certains de leurs axes. Les ruptures d'ordre rotationnelles et translationnelles sont donc presque toujours intimement mêlées. I l existe 230 groupes d'espace à trois dimensions ; au sein des plans, il ne subsiste que 17 façons différentes d'ordonner les molécules, conduisant à 17 états mésomorphes de symétrie différente.

Les translations axiales conduisent à des états mésomorphes où il existe un axe directeur – l'axe de glissement – et où subsiste un ordre unidimensionnel. Il existe 7 groupes de symétrie à une dimension et donc 7 états mésomorphes qui peuvent théoriquement être mis en évidence.

Enfin, pour les translations biaxiales un désordre supplémentaire est introduit en combinant des processus de désordre translationnel selon deux axes distincts. On obtient ainsi un état mésomorphe où seule une direction d'orientation privilégiée est conservée, mais où la position des centres de gravité des différentes molécules n'appartient à aucune organisation périodique. L'ordre nématique des cristaux liquides thermotropes (cf. Cristaux liquides thermotropes) appartient à cette catégorie ; cependant, dans ce dernier cas, des désordres rotationnels sont toujours présents.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (E.S.P.C.I.); directeur du laboratoire de chimie et électrochimie des matériaux moléculaires, E.S.P.C.I.

Classification

Médias

États désordonnés de la matière - crédits : Encyclopædia Universalis France

États désordonnés de la matière

Formation par rupture d'ordre rotationnelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formation par rupture d'ordre rotationnelle

Formation par rupture d'ordre translationnelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Formation par rupture d'ordre translationnelle

Autres références

  • COLLOÏDES

    • Écrit par
    • 6 011 mots
    Une phase lamellaire est une phase cristal-liquide ( « smectique A », dans la nomenclature desphases mésomorphes) correspondant à un empilement périodique de bi-couches plates séparées les unes des autres par une épaisseur d'eau. Ces phases sont obtenues très couramment, lorsque la concentration...
  • CRISTAUX LIQUIDES

    • Écrit par
    • 4 819 mots
    • 9 médias

    Contrairement à ce que pourrait laisser penser la dénomination « cristal liquide », ces matériaux ne sont pas caractérisés par leur état plus ou moins fluide mais par leurs structures extrêmement originales appelées phases mésomorphes, qui en font bien des formes entièrement nouvelles de la matière....

  • MATIÈRE (physique) - États de la matière

    • Écrit par
    • 5 806 mots
    • 4 médias

    D'Aristote à Réaumur, au xviiie siècle, la nature des solides ou des fluides a posé de grandes énigmes aux savants de jadis. Les découvertes de plus en plus fines de la science moderne sur l'organisation des molécules et des liaisons atomiques dans les matériaux ou dans les composés étudiés...