ÉTAT
Bibliographie
B. Badie & P. Birnbaum, Sociologie de l'État, Grasset, Paris, 1979, rééd. Hachette 1992
P. Birnbaum, La Logique de l'État, Fayard, Paris, 1982
O. Beaud, La Puissance de l'État, P.U.F., Paris, 1994
N. Bobbio, Le Futur de la démocratie, Paris, Seuil, 2007
P. Braud, Penser l'État, Seuil, 2004
G. Burdeau, L'État, 1970, rééd. Paris, Seuil, 2009
J. Chevallier, L'État post-moderne, L.G.D.J., Paris, 3e éd. 2008
K. Dyson, The State Tradition in Western Europe, Martin Robertson, Oxford, 1980
E. Jouannet, Emer de Vattel et l'émergence du droit international classique, Pédone, Paris, 1998
E. Gellner, Nations and Nationalism, Cornell Univ. Press, Ithaca (N. Y.), 1983 (Nations et nationalisme, Payot, Paris, 1989)
J.-P. Genet, La Genèse de l'État moderne. Culture et société politique en Angleterre, P.U.F., 2003
R. E. Giesey, The royal funeral ceremony in renaissance France, Genève, Droz, 1960 (Le Roi ne meurt jamais, Flammarion, 1987)
H. Heller, Die Souveränität. Ein Beitrag zur Theorie des Staats- und Völkerrechts, Berlin, de Gruyter, 1927
G. Jellinek, Allgemeine Staatslehre, 1900 (L'État moderne et son droit, 2 vol., 1904-1913, rééd. Éditions Panthéon-Assas, 2005) ; System der subjektiven öffentlichen Rechte, Mohr, Freiburg-enBrisgau,. 1892, 2e éd. 1905
E. Kantorowicz, The King's Two Bodies, Princeton University Press, Princeton (N. J.), 1957 (Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, trad. N. et J.-P. Genet, Gallimard, 1989, 2e éd. 2000)
H. Kelsen,« Droit et État du point de vue d’une théorie pure », in Annales de l’Institut de droit comparé de l’université de Paris, 1936 ; Allgemeine Theorie der Normen, œuvre posthume, 1979 (Théorie générale des normes, trad. O. Beaud et F. Malkani, P.U.F., 1996)
H. Krüger, Allgemeine Staatslehre, 2e éd. Stuttgart, Kohlhammer, 1967
M. Loughlin, The Foundations of Public Law, Oxford Univ. Press, New York, 2010
P. Napoli, Naissance de la police moderne. Pouvoir, normes, sociétés, La Découverte, Paris, 2003
A. Passerin d'Entrèves, La Notion d'État, trad. de l'ital., Sirey, Paris, 1969
H. Quaritsch, Staat und Souveränität, Athenäum Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1970
S. Sassen, Critique de l'État. Territoire, autorité et droits de l'époque médiévale à nos jours, trad. de l'anglais, Demopolis-Le Monde diplomatique, Paris, 2009
G. Stourzh, « L'État moderne : l'égalité des droits, l'égalisation des statuts individuels et la percée de l'État libéral moderne », in J. Coleman dir., L'Individu dans la théorie politique et dans la pratique, P.U.F., 1996.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier BEAUD : professeur de droit public à l'université de Panthéon-Assas (Paris-II)
Classification
Autres références
-
ABSOLUTISME
- Écrit par Jacques ELLUL
- 4 287 mots
...siècle, on assiste à l'épanouissement de l'absolutisme. On peut dire qu'à cette époque la notion dépasse même celle de souveraineté. Mais à ce moment, État absolu ne veut pas dire despotisme ou tyrannie. Les auteurs contemporains opposent régulièrement les deux. L'État est absolu en ce que le pouvoir... -
ADMINISTRATION - Le droit administratif
- Écrit par Jean RIVERO
- 11 863 mots
- 1 média
Il est tentant de donner du droit administratif, en partant d'une observation évidente, une définition concrète à laquelle sa simplicité même conférerait une quasi-universalité. Tous les États modernes ont des organes administratifs, dont les statuts et les compétences sont nécessairement fixés par...
-
AFRIQUE (conflits contemporains)
- Écrit par René OTAYEK
- 4 953 mots
- 4 médias
...des appartenances ethniques est au cœur de la rhétorique politique officielle totalement vouée à l'exaltation de l'unité nationale et du développement. L'État se donne donc pour mission de construire la nation et se dote de l'instrument nécessaire à son accomplissement, le parti unique. Mais le changement... -
ALIÉNATION
- Écrit par Paul RICŒUR
- 8 008 mots
...conscience de soi. Cette critique de l'aliénation idéologique rejoint celle de l'aliénation politique ; Hegel, en effet, n'a dépassé qu'en théorie la notion d' État ; son concept revêt le même caractère transcendant que l'essence de l'homme et que l'idée abstraite. L'État est l'extérieur, l'étranger par excellence,... - Afficher les 165 références