- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
L'École de Chicago
Après l'incendie d'octobre 1871 la ville de Chicago, qui est rapidement reconstruite, sert de cadre à une véritable architecture commerciale (immeubles de bureaux, grands magasins, etc.) largement indépendante des styles historiques. La construction à ossature en acier qui se généralise à partir de la fin des années 1880 soulève des problèmes inédits d'échelle et de formes que les praticiens se sont efforcés de résoudre dans un esprit pragmatique d'ouverture aux innovations. Si William Le Baron Jenney (1832-1907), qui a complété sa formation à l'École centrale des arts et manufactures à Paris entre 1853 et 1856, se fait connaître comme concepteur de parcs et urbaniste de banlieues résidentielles, en particulier à Riverside, Illinois, il se montre surtout soucieux d'appliquer à Chicago les nouvelles techniques de construction dans les bâtiments commerciaux. Le premier Leiter Building (1879) et le Home Insurance Building (1884-1885) offrent la possibilité de tester l'ossature métallique. Les élévations sévères et dépouillées du grand magasin dit second Leiter Building (1889-1891) montrent un parti pris de percement des façades et de régularité. Avec le Manhattan Building (1889-1891) qui a seize niveaux et le Ludington Building (1891), Jenney affirme les possibilités nouvelles offertes par l'ossature en acier, mais le problème esthétique n'est pas vraiment résolu parce que l'édifice n'a aucune unité organique.
L'agence Burnham et Root qui a fonctionné de 1873 à 1891, date de la mort prématurée de John Root, a construit de très nombreux édifices (hôtels, églises, magasins, maisons particulières), mais elle s'est surtout fait connaître dans le domaine des immeubles commerciaux à Chicago. Trois édifices à murs porteurs témoignent d'une volonté de simplification formelle : l'austère Montauk Building (1881-1882), le Rookery Building (1885-1887) aux références néo-romanes revues par Henry H. Richardson, et le Monadnock Building (1889-1891) aux façades sans décor. Après la mort de John Root, Daniel H. Burnham a continué à développer l'agence. Le Reliance Building (1891-1894) à l'ossature d'acier et aux larges fenêtres a été qualifié à l'époque de boîte de verre ; il semble annoncer les édifices construits après la Seconde Guerre mondiale. D. H. Burnham a joué un rôle très important dans le choix d'un style monumental pour l'Exposition internationale de Chicago de 1893. De ce fait, il a été critiqué comme une sorte de traître à la cause de l'architecture moderne. Mais son sens de la grandeur et du monumental répondait aux désirs de commanditaires soucieux de proclamer une puissance récemment acquise et il a beaucoup construit à New York (avec le très original Fuller Building au plan triangulaire, 1902), à Washington (où il actualise le plan de L'Enfant), à San Francisco, à Manille... Moins importante que Burnham et Root, l'agence Holabird et Roche, installée à Chicago, s'est fait remarquer par une approche claire et structurale des immeubles de bureaux. Dans le Tacoma Building (1889), le Marquette Building (1894) et surtout le McClurg Building (1900), l'ossature régulière semble avoir dicté l'apparence extérieure avec un minimum d'ornements. À Chicago, les fenêtres, horizontales, illustrent les possibilités d'ouvrir largement les façades grâce à l'ossature en acier.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias