- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Innovations dans l'habitat californien
Au début du xxe siècle la Californie représente un lieu d'innovations dans le domaine de l'architecture domestique, qui se déploient sur un registre parallèle aux créations contemporaines de Frank Lloyd Wright. Le mouvement Arts and Crafts, né en Angleterre, a trouvé dans les frères Greene – Charles Sumner Greene (1868-1957) et Henry Mather Greene (1870-1954) – ses représentants les plus convaincants en Amérique. Inspirés par les méthodes artisanales de la construction en bois, ils ont conçu un ensemble de maisons à Pasadena, Californie, parmi lesquelles la célèbre David B. Gamble House (1908) que caractérisent des agencements complexes et des charpentes apparentes. Ces résidences traduisent aussi une interprétation intelligente de modèles japonais et, par le débord de leur avant-toit, évoquent les maisons contemporaines de F. L. Wright qui lui aussi a été influencé par le mouvement Arts and Crafts.
Esprit original, Bernard Maybeck (1862-1957) s'est surtout illustré dans l'architecture en bois, même si son goût pour l'éclectisme l'a amené à construire à San Francisco pour l'exposition internationale Panama-Pacific le monumental palais des Beaux-Arts (1913-1915). Ses structures en bois sont ingénieuses et ses intérieurs d'une grande complexité spatiale, comme on peut en juger par ses maisons, et surtout son chef-d'œuvre la First Church of Christ, Scientist (1909-1911) à Berkeley, Californie.
Irving Gill (1870-1936) est l'auteur d'une architecture en béton de cubes blancs qui annonce le style international des années 1930. Il s'agissait pour lui de proposer une interprétation contemporaine du « cubisme » de l'architecture pueblo et de certains éléments de l'architecture néo-coloniale espagnole des missions, comme les arcades et les pergolas. Le Women's Club de La Jolla (1912-1914) et la maison Dodge à Hollywood (l914-1916) sont deux exemples remarquables de cette architecture sévère et dépouillée.
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Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias