- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Le classicisme du style international d'après guerre
En 1938, Walter Gropius (1883-1969) devient directeur de l'école d'architecture de l'université Harvard. Il y enseigne jusqu'en 1952. L'ancien fondateur et directeur du Bauhaus importe les méthodes pédagogiques de l'avant-garde allemande. La maison qu'il construit en 1938 en collaboration avec Marcel Breuer à Lincoln, Massachusetts, est une des premières illustrations convaincantes du style international sur le sol américain. En 1945, Gropius s'associe avec plusieurs architectes pour former l'agence The Architects Collaborative (T.A.C.). Par conviction sociale et démocratique, il prône en effet le travail d'équipe (team work). Le Graduate Center de l'université Harvard (1949-1950) est un ensemble de résidences universitaires disposées asymétriquement autour de plusieurs cours et reliées par des passages couverts. L'échelle reste celle des campus universitaires européens. Le Pan Am building, qu'il construit avec Pietro Belluschi en 1963 au-dessus de la gare de Grand Central à New York, est de plan octogonal avec une structure sobre en béton armé. Cette réalisation a suscité des controverses dans la mesure où elle manifestait de façon spectaculaire le caractère anti-urbain de l'architecture moderniste : bâtiment hors d'échelle avec son environnement et disposition perpendiculaire à l'axe nord-sud de Park Avenue, ce qui revenait à interrompre délibérément la perspective de la célèbre artère.
Aux États-Unis, Walter Gropius a poursuivi deux carrières, une carrière d'architecte praticien dont les œuvres sont moins intéressantes que ses réalisations européennes, et une carrière de professeur à la prestigieuse université Harvard. Il ne fait pas de doute que c'est le pédagogue ayant formé plusieurs promotions d'architectes américains de premier plan (dont, par exemple, I. M. Pei et P. Johnson) qui a rencontré une grande audience aux États-Unis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias