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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

Le purisme de Mies van der Rohe

Parmi les architectes venus s'établir aux États-Unis pour fuir le nazisme, c'est Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) qui a exercé l'influence la plus décisive. Les projets visionnaires d'immeubles de bureaux et de tours qu'il avait conçus à l'époque de la République de Weimar seront construits aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture minimaliste et puriste de verre et d'acier s'est trouvée remarquablement adaptée aux besoins de la société américaine. À Chicago où il s'installe et où il enseigne à partir de 1938, il dessine le plan masse et plusieurs édifices universitaires du campus de l'Illinois Institute of Technology (I.I.T.) dont la célèbre école d'architecture dite Crown Hall (1956). L'ensemble est une sorte de ville idéale aux proportions régulières. La maison Farnsworth à Plano, Illinois (1945-1950) est une maison de verre détachée du sol et faite de la combinaison élémentaire des dalles du plafond et du sol portées par des poteaux. Mais l'apport de Mies van der Rohe réside surtout dans le domaine de l'immeuble vertical : tours jumelles d'appartements de Lake Shore Drive à Chicago (1948-1951) et Seagram Building à New York (1954-1958), en collaboration avec Philip Johnson, où il porte à la perfection un type d'architecture raffinée aux proportions subtiles qui mettent en valeur l'association des matériaux : verre et acier, brique, béton armé. La devise Less is more (« Dépouillement est richesse ») exprime la rigueur de cette création. Figures d'ordre et de perfection formelle, les bâtiments de Mies van der Rohe ont incarné une sorte d'apogée de la civilisation américaine sûre, dans une approche optimiste de l'histoire, de sa perfectibilité et de sa puissance.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

Classification

Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

Le Capitole à Washington, 2

Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

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Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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