- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Le purisme de Mies van der Rohe
Parmi les architectes venus s'établir aux États-Unis pour fuir le nazisme, c'est Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) qui a exercé l'influence la plus décisive. Les projets visionnaires d'immeubles de bureaux et de tours qu'il avait conçus à l'époque de la République de Weimar seront construits aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture minimaliste et puriste de verre et d'acier s'est trouvée remarquablement adaptée aux besoins de la société américaine. À Chicago où il s'installe et où il enseigne à partir de 1938, il dessine le plan masse et plusieurs édifices universitaires du campus de l'Illinois Institute of Technology (I.I.T.) dont la célèbre école d'architecture dite Crown Hall (1956). L'ensemble est une sorte de ville idéale aux proportions régulières. La maison Farnsworth à Plano, Illinois (1945-1950) est une maison de verre détachée du sol et faite de la combinaison élémentaire des dalles du plafond et du sol portées par des poteaux. Mais l'apport de Mies van der Rohe réside surtout dans le domaine de l'immeuble vertical : tours jumelles d'appartements de Lake Shore Drive à Chicago (1948-1951) et Seagram Building à New York (1954-1958), en collaboration avec Philip Johnson, où il porte à la perfection un type d'architecture raffinée aux proportions subtiles qui mettent en valeur l'association des matériaux : verre et acier, brique, béton armé. La devise Less is more (« Dépouillement est richesse ») exprime la rigueur de cette création. Figures d'ordre et de perfection formelle, les bâtiments de Mies van der Rohe ont incarné une sorte d'apogée de la civilisation américaine sûre, dans une approche optimiste de l'histoire, de sa perfectibilité et de sa puissance.
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Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias