- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
Ancien étudiant de Louis Kahn, Robert Venturi (1925-2018) s'est surtout fait connaître par deux ouvrages Complexity and Contradiction in Architecture (1966) et Learning from Las Vegas (1972) dans lesquels il affirme renoncer à l'architecture héroïque du Mouvement moderne (les « canards ») dont le sens ne serait plus perçu dans le monde contemporain. Less is a bore (« Moins c'est ennuyeux ») : telle est sa réponse à la devise de Mies van der Rohe Less is more. Admirateur du pop art, il prône l'architecture des « hangars décorés », c'est-à-dire des édifices avec des décorations plaquées. Tout en plaidant pour une architecture qui s'inspirerait des constructions commerciales qui bordent les rues, il pratique un historicisme subtil inspiré des architectures maniéristes, baroque ou rococo qu'il connaît bien pour les avoir visitées lors de son séjour à l'Académie américaine de Rome. Ses écrits théoriques ouvrent la voie à des pratiques contemporaines tout à la fois historicistes et maniéristes.
Associé à John Rauch et à Denise Scott Brown, sa femme, il a construit des œuvres qui paraissent banales au premier abord mais qui sont en réalité de subtiles transgressions des archétypes : caserne de pompiers no 4 (1965-1967) à Columbus, Indiana, maison Vanna Venturi (1962) à Philadelphie, maisons Trubeck-Wislocki (1970) à Nantucket, Massachusetts, maison de retraite Guild (1960-1963) à Philadelphie, musée d'art de Seattle, Washington (1992). L'œuvre la plus célèbre de Robert Venturi est l'aile Sainsbury de la National Gallery de Londres (1990).
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Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias