- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Le néo-corbusianisme de Richard Meier
Un autre courant est représenté par Richard Meier (né en 1934) dont l'architecture s'inspire de certains édifices d'avant-garde des années 1920 et 1930 en Europe. Grand admirateur des villas de Le Corbusier, il dessine des maisons aux jeux complexes de pleins et de vides et d'une blancheur immaculée quel que soit le matériau utilisé : maison Saltzman à East Hampton, New York (1967-1969), maison Douglas à Harbor Springs, Michigan (1971-1972), etc. Sa notoriété lui a valu de réaliser le J. Paul Getty Center à Los Angeles, magnifique acropole entièrement consacrée à l'art et à l'histoire de l'art (1985-1997). S'il n'a jamais souscrit à la dimension politique du projet moderne, il n'en conserve pas moins ses aspects formels et stylistiques par rapport auxquels il procède à des variations très sophistiquées. Cette distanciation est caractéristique d'une part importante de l'architecture américaine contemporaine. L'éclectisme pour qui tous les styles sont équivalents permet de répondre aux souhaits des divers commanditaires.
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Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias