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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

Les architectures du déconstructivisme

Au terme d'une longue carrière, Philip Johnson, l'un des promoteurs de l'expression « style international », avant de devenir à partir des années 1970 un représentant essentiel du postmodernisme, avait confirmé en 1988 son art d'anticiper et de susciter de nouveaux changements de style dans l'architecture américaine. Ainsi, en 1988, se tint au Museum of Modern Art de New York une exposition d'architecture intitulée Deconstructivist Architecture, dont les commissaires étaient Mark Wigley et Philip Johnson. Autour du concept de déconstruction librement inspiré des constructivistes russes des années 1920 et des écrits du philosophe Jacques Derrida, l'exposition rassemblait les architectes américains et européens Peter Eisenman, Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Frank O. Gehry, Bernard Tschumi, Coop Himmelblau. Avec le recul, cette exposition apparaît comme annonciatrice de la tendance dominante de l'architecture aux États-Unis entre les années 1990 et le début du xxie siècle. La plupart des architectes inclus dans la présentation ont depuis lors été lauréats du prestigieux prix Pritzker en architecture, l'équivalent du prix Nobel pour la profession.

Derrière l'étiquette un peu globale de déconstructivisme se donnent à voir des pratiques architecturales diverses mais qui toutes refusent l'historicisme postmoderne et les formes fermées de l'architecture moderniste au profit de volumes prismatiques plissés et d'assemblages anguleux improbables. Cette esthétique qui privilégie les brisures et les cassures voudrait exprimer les incertitudes du monde contemporain et le sentiment de chaos qu'il engendre.

L'œuvre de Frank O. Gehry (né en 1929 à Toronto) s'est imposée par un imaginaire très personnel et par la rencontre qu'elle savait manifester entre l'architecture et certaines expressions de l'art contemporain (minimalisme, arte povera, etc.). Après les formes fragmentées mises en œuvre dans sa maison à Santa Monica (1979) et pour l'ex-American Center à Paris (1987-1994), devenu par la suite la Cinémathèque française, l'architecte a vu son prestige s'accroître, en particulier après la construction du musée Guggenheim de Bilbao (1997). Ses édifices témoignent d'une conception sculpturale des formes dont la complexité est rendue possible par le recours à des outils informatiques très sophistiqués, après la réalisation des premières esquisses en carton ou en bois. Cette combinaison d'une approche artisanale et de calculs de haute précision singularise le travail de cet architecte originaire du Canada, mais établi à Santa Monica en Californie depuis longtemps. Frank O. Gehry s'est particulièrement illustré dans la construction de salles de concert en plein air (Jay Pritzker Pavilion dans le parc du Millénaire à Chicago, 2004) ou fermée (Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, 1987-2003). Parmi ses réalisations sur le sol américain, on peut citer aussi le Weisman Art Museum à Minneapolis (1993) et le Fisher Center for the Performing Arts de Bard College à Annandale dans l'État de New York (2003). Suprême reconnaissance, le cinéaste Sydney Pollack lui a consacré en 2005 un documentaire intitulé Sketches of Frank Gehry.

Musée juif de Berlin, D. Libeskind - crédits : R. Wulf/ AKG-images

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Daniel Libeskind (né en 1946) a élaboré un langage de formes éclatées qui s'interpénètrent et qui sont autant de défis aux lois de la gravité. Les espaces zigzagants et fracassés du musée juif de Berlin (1989-1999) lui ont valu la notoriété aux États-Unis, où il est particulièrement recherché dans l'architecture muséale. Si les murs obliques et les angles aigus de l'extension Frederic C. Hamilton Building au Denver Art Museum (1999-2006) ont suscité des débats en termes de fonctionnalité, le bâtiment s'impose d'ores et déjà comme une œuvre majeure outre-Atlantique.[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

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Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

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Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

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Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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