- 1. L'architecture coloniale espagnole
- 2. La Nouvelle-Angleterre
- 3. Le XVIIIe siècle georgien
- 4. Autour de l'Indépendance
- 5. Thomas Jefferson, président-architecte
- 6. La nouvelle Athènes
- 7. Le pittoresque
- 8. Le néo-gothique victorien
- 9. La modernité néo-romane de Henry H. Richardson
- 10. L'École des beaux-arts et l'Amérique
- 11. Le monumentalisme de l'agence McKim, Mead & White
- 12. L'École de Chicago
- 13. Louis Sullivan
- 14. Frank Lloyd Wright
- 15. Innovations dans l'habitat californien
- 16. L'architecture Art déco
- 17. Le style international
- 18. Le classicisme du style international d'après guerre
- 19. Le purisme de Mies van der Rohe
- 20. Variations sur le style international
- 21. Les contestations du style international
- 22. Louis Kahn
- 23. Le postmodernisme
- 24. Entre Rome et Las Vegas : Robert Venturi
- 25. Le néo-corbusianisme de Richard Meier
- 26. Philip Johnson et le pluralisme contemporain
- 27. Les architectures du déconstructivisme
- 28. Les derniers feux du postmodernisme
- 29. Vers une nouvelle génération de tours
- 30. L'architecture à l'ère de la mondialisation
- 31. Les suites du 11 septembre 2001 : la difficile gestation d'un projet commémoratif
- 32. Bibliographie
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
Les derniers feux du postmodernisme
Malgré l'émergence du déconstructivisme au cours des années 1990, le courant postmoderne s'est maintenu avec, par exemple, les constructions de Michael Graves (1934-2015), dont la Denver Public Library (1995) aux couleurs naturelles chaudes et à la volumétrie contrastée, qui inclut des panneaux peints d'Edward Ruscha. Son architecture évoque indirectement des archétypes typologiques. Robert A. M. Stern (né en 1939) revendique des formes contemporaines de classicisme dont témoigne par exemple le Robert C. Byrd United States Courthouse and Federal Building à Beckley en Virginie de l'ouest (1999). Quant à Robert Venturi (né en 1925) et Denise Scott Brown (née en 1931), c'est plutôt en Europe qu'ils ont reçu des commandes monumentales à la fin du xxe siècle, telles que l'aile Sainsbury de la National Gallery à Londres (1991) et le siège du conseil général de Haute-Garonne à Toulouse (1999). Tout se passe comme si l'architecture à la fois ordinaire et savante, dont ils s'étaient fait les chantres dans leurs écrits si influents, était passée de mode à partir des années 1990 aux États-Unis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Médias