Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

Les derniers feux du postmodernisme

Malgré l'émergence du déconstructivisme au cours des années 1990, le courant postmoderne s'est maintenu avec, par exemple, les constructions de Michael Graves (1934-2015), dont la Denver Public Library (1995) aux couleurs naturelles chaudes et à la volumétrie contrastée, qui inclut des panneaux peints d'Edward Ruscha. Son architecture évoque indirectement des archétypes typologiques. Robert A. M. Stern (né en 1939) revendique des formes contemporaines de classicisme dont témoigne par exemple le Robert C. Byrd United States Courthouse and Federal Building à Beckley en Virginie de l'ouest (1999). Quant à Robert Venturi (né en 1925) et Denise Scott Brown (née en 1931), c'est plutôt en Europe qu'ils ont reçu des commandes monumentales à la fin du xxe siècle, telles que l'aile Sainsbury de la National Gallery à Londres (1991) et le siège du conseil général de Haute-Garonne à Toulouse (1999). Tout se passe comme si l'architecture à la fois ordinaire et savante, dont ils s'étaient fait les chantres dans leurs écrits si influents, était passée de mode à partir des années 1990 aux États-Unis.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

Classification

Médias

Le Capitole à Washington, 2 - crédits : Travelpix Ltd/ Getty Images

Le Capitole à Washington, 2

Robert Venturi et Denise Scott Brown - crédits : George Pohl/ The Architectural Archives ; University of Pennsylvania by the gift of Robert Venturi and Denise Scott Brown

Robert Venturi et Denise Scott Brown

Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fuller Building